La Wallonie poursuit le travail de réhabilitation de ses anciennes décharges - Quatrième étape : la décharge « Crayère des Fonds de Morvau » à Binche

Le Gouvernement de Wallonie poursuit le travail d’assainissement de ses anciennes décharges, entamé en mai 2022 par la SPAQuE sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, dans le cadre du Plan de Relance. Après les sites de Limoy (Namur), du Chêne à l’Image (Châtelet) et d'Ormont (Tournai), c’est le site de la Crayère des Fonds de Morvau à Binche qui fera prochainement l’objet de travaux de réhabilitation et de dépollution. En parallèle, le Gouvernement a augmenté massivement l’enveloppe budgétaire consacrée à l'assainissement des 7 décharges considérées comme les plus préoccupantes, celle-ci passant de 16.050.000 à 28.350.000 euros. 

 

La décharge de la Crayère des Fonds de Morvau, d’une superficie de 13,5 hectares, est une ancienne carrière de marne (mélange naturel d’argile et de calcaire) comblée par un amas de plus d’un million de m3 de déchets principalement ménagers. La présence de ces déchets impacte négativement la qualité des eaux souterraines, du fait de contaminations croissantes en métaux lourds et en ammonium. La décomposition des déchets organiques est également à l’origine d’une production importante de biogaz. 

 

L’objectif principal des travaux de réhabilitation qui seront menés par la SPAQuE sera dès lors de limiter et/ou stopper la migration des substances contaminantes vers les matrices environnementales (air, eaux, sols, écosystèmes), au travers du pompage des flux liquides dans un réseau de puits. Un réseau de dégazage plus performant sera également installé pour remplacer le dispositif existant, ce qui permettra aussi de valoriser le biogaz, puissant gaz à effet de serre, et de le capter pour la production d’énergie électrique. 

 

Les infrastructures liées à ces travaux seront intégrées de manière à permettre le maintien de l’actuelle activité sur le terrain. 

 

Augmentation importante du budget consacré à l’assainissement des anciennes décharges 

 

Un budget initial de 16.050.000 euros avait été réservé en 2020 par le Gouvernement wallon dans le cadre du Plan de Relance pour la réhabilitation des 7 anciennes décharges wallonnes les plus préoccupantes. Toutefois, l’inflation importante des coûts de la main d’œuvre et de l’énergie et de certains matériaux ces trois dernières années impose une révision de l’enveloppe initialement prévue, à laquelle s'ajoutent d’autres facteurs tels que le respect d’exigences environnementales supplémentaires inhérentes à chaque site, l’acquisition de données environnementales additionnelles en vue de compléter les investigations menées sur ces décharges, la prise en compte de la présence de polluants émergents, ainsi que la mise en place de mesures de traitements supplémentaires pour y faire face.    

 

 

En conséquence, le budget consacré à l’assainissement des 7 décharges considérées les plus problématiques a été porté à 28.350.000 euros. De la sorte, les travaux de remise en état des deux dernières décharges sélectionnées (Le Marais à Boussu et la carrière du Radar à Flobecq), qui n’auraient pu être réalisés que partiellement au vu de cette augmentation des coûts, pourront désormais aussi être entièrement programmés et complètement réalisés à l’horizon 2026-2027. Selon le calendrier établi ci-dessous, l’ancienne décharge qui devrait être prochainement assainie est celle de Basse Wavre, en Brabant wallon.  

 

 

   

Nom du projet  

   

Date début  

   

Date fin  

 

Réhabilitation de la décharge de Limoy à Namur  

1/09/2021  

01/06/2023  

 

Réhabilitation de la décharge « Chêne à  

l’image » à Chatelet  

1/01/2022  

01/06/2024  

 

Réhabilitation de la décharge d’Ormont à Tournai  

1/10/2022  

30/08/2024  

 

Réhabilitation de la décharge « Crayère des Fonds de Morvau » à Binche  

1/10/2023  

31/12/2024  

 

Réhabilitation    de    la    décharge « Basse Wavre » à Wavre  

1/10/2023  

31/12/2024  

 

Réhabilitation de la décharge « Le Marais » à Boussu  

1/11/2022  

31/12/2026  

 

Réhabilitation de la décharge « Carrière du Radar » à Flobecq  

1/01/2024  

31/12/2027  

 

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Les anciennes décharges constituent une préoccupation majeure en termes de pollution, avec des conséquences directes sur les ressources naturelles, l'eau potable et la sécurité des personnes. En abordant la problématique des “vieilles décharges”, le Gouvernement assume pleinement ses responsabilités en matière de protection de la santé publique et de la nature tout en saisissant l’opportunité de valoriser ces espaces. Un travail qui n’avait pas été entrepris depuis plus de 15 ans ! » 

 

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse