La Wallonie approuve la création du Parc naturel Cœur de Condroz

Sur proposition de la Ministre de la Nature, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé la création du Parc naturel Cœur de Condroz. Situé sur les communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey, ce territoire riche en biodiversité s’étend sur une superficie de près de 53.000 hectares. Grâce à cette reconnaissance, le Parc naturel Cœur de Condroz se verra doté d’un budget de près de 388.000 euros en 2024. Il rejoint les douze autres Parcs naturels créés en Région wallonne depuis 1978. 

Les Parcs naturels sont des initiatives collectives, créés sous l’impulsion de plusieurs communes et élaborés en synergie avec les opérateurs et forces vives du territoire, les associations et les habitants du périmètre concerné. 

 

Le Parc naturel Cœur de Condroz couvre l’entièreté du territoire des six communes namuroises d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey, s’étend sur une superficie de 52.943 hectares et rassemble près de 49.947 habitants (au 1er janvier 2023). Il est co-porté par le GAL Cœur de Condroz, ancien GAL Tiges et Chavées, par ailleurs sélectionné par le Gouvernement wallon ce 1er décembre. 

 

Un patrimoine naturel, agricole, paysager et architectural particulièrement riche 

 

Ce territoire transcommunal, est caractérisé par une alternance régulière de crêtes (appelées « tiges ») et de dépressions (appelées « chavées »). Cette spécificité géomorphologique confère au Condroz une grande qualité paysagère et une diversité de terroirs. Localisé principalement dans l’aire agro-géographique du Condroz, le territoire du Parc naturel Cœur de Condroz se partage entre terres de culture, prairies permanentes et forêts et est structuré par deux cours d’eau : le Samson et le Bocq. Il présente en outre une grande diversité de milieux riches en biodiversité et de nombreuses espèces emblématiques y sont observées, comme le triton crêté ou la cigogne noire.  

 

Le Parc naturel Cœur de Condroz peut également se targuer d’un patrimoine bâti remarquable grâce à ses fermes en carrés, ses châteaux et son habitat rural caractéristique qui jalonnent ses campagnes. 

 

Le Parc naturel : un outil de développement durable du territoire 

 

Si le territoire du projet de Parc naturel Cœur de Condroz présente une grande richesse patrimoniale, il est aussi confronté à différents enjeux et évolutions majeurs tels que l’érosion de la biodiversité, l'intensification de l’agriculture, la fragilisation des forêts ainsi que la nécessaire évolution des activités économiques, touristiques et urbanistiques vers plus de durabilité. 

 

Dans ce contexte, le Parc naturel constitue un outil utile en vue d’un développement harmonieux et soutenable du territoire, entre l’homme et la nature. C’est l’ambition même du projet de concilier l’environnement, l’économie et le social, en gardant au centre de ses préoccupations la préservation de sa biodiversité, de ses paysages et de son identité architecturale et urbanistique propre, tout en misant sur la valorisation de ses ressources naturelles et socio-culturelles et en renforçant la cohésion sociale. 

 

Céline Tellier, Ministre de la Nature : « Je me réjouis que la Wallonie se dote d’un nouveau Parc naturel. Ce sont ainsi de nombreuses initiatives qui pourront être menées dans l’optique d’un développement territorial durable et qui permettront de promouvoir des activités en accord avec la protection et la valorisation des richesses géographiques, naturelles et patrimoniales de cette belle région du Condroz. Je tiens à féliciter l’ensemble des acteurs impliqués dans la concrétisation de ce projet. » 

 

 

Un soutien renforcé aux parcs naturels pour davantage de nature 

 

Afin de mettre en œuvre des actions plus ambitieuses en matière de préservation et de restauration de la biodiversité, les douze Parcs naturels wallons ont également bénéficié d’une enveloppe globale supplémentaire de 900.000 €.  

 

« La large couverture des Parcs naturels sur l’ensemble de la Wallonie permet à de nombreuses communes de bénéficier d’une expertise dynamique et de moyens pour développer la biodiversité sur leur territoire. C’est pourquoi j’ai récemment renforcé les moyens à disposition des Parcs naturels pour leur permettre, en plus des nombreuses et diverses activités réalisées au quotidien, de mettre en œuvre des actions plus ambitieuses en matière de biodiversité », poursuit la Ministre. 

 

Les douze Parc naturels de Wallonie 

 

 

Parc naturel 

Date de création 

1 

Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel  

31/05/1978 

2 

Parc naturel de la Vallée de l’Attert  

14/07/1994 

3 

Parc naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne  

06/10/1994 

4 

Parc naturel des Plaines de l’Escaut  

07/08/1996 

5 

Parc naturel du Pays des Collines  

20/09/1997 

6 

Parc naturel Viroin-Hermeton 

30/06/1998 

7 

Parc naturel des Hauts-Pays  

29/09/2000 

8 

Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier  

08/09/2001 

9 

Parc naturel des Deux Ourthes  

08/09/2001 

10 

Parc naturel de Gaume  

18/12/2014 

11 

Parc naturel des Sources  

06/07/2017 

12 

Parc naturel de l’Ardenne Méridionale  

16/05/2019 

 

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse