Développement du vélo : la Wallonie soutient le secteur de la réparation

Afin de soutenir l'augmentation du nombre de cyclistes dans les années à venir, le Plan Wallonie Cyclable 2030 prévoit plusieurs mesures dont le développement d'outils performants pour couvrir le territoire wallon en ateliers et services de réparation de vélos. Dans cette perspective, le Gouvernement de Wallonie, sous l'impulsion de la Ministre de l'Environnement Céline Tellier, a approuvé l'octroi d'un budget de 96.250 euros à l'asbl RESSOURCES pour coordonner le secteur de la réparation de cycles.

Le Plan d’Action Wallonie Cyclable 2030, adopté par le Gouvernement wallon sur la proposition du Ministre de la Mobilité et des Infrastructures Philippe Henry, vise à redoubler d’efforts pour stimuler l’usage du vélo en Wallonie et rendre ce moyen de transport possible et accessible à toutes et tous. Le volet « Offrir des services » de ce plan a entre autres pour objectif de développer la réparation et la location de vélos, ainsi que la formation autour de ces enjeux.

Dans ce contexte, le Gouvernement de Wallonie, à l'initiative de la Ministre de l'Environnement Céline Tellier, a approuvé l'octroi d'un budget de 96.250 euros à l'asbl RESSOURCES pour coordonner le secteur de la réparation de cycles. Il s’agit ici d’offrir une vision à 360° au secteur de la réparation de vélos et de faciliter la mise en réseau entre les différents types d’ateliers, des vélocistes (revendeurs et réparateurs) aux ateliers participatifs, en passant par les ateliers professionnels dédiés à la réparation et au reconditionnement de tout type de vélos.

Cette mission sera menée par RESSOURCES asbl durant l'année 2024.

Pour Céline Tellier, Ministre de l'Environnement : « Afin que le vélo puisse devenir une alternative efficace et accessible au plus grand nombre, il est essentiel de pouvoir disposer d'une offre suffisante d'ateliers et de services de réparation. Je me réjouis de pouvoir soutenir l'asbl RESSOURCES dans cette mission, qui permet à la fois de lutter contre le gaspillage et d'encourager un changement de nos habitudes de mobilité. »

Retour aux communiqués de presse