Deux appels à projets pour favoriser la réutilisation et les collectes innovantes de déchets

En Wallonie, nous générons en moyenne chaque année un peu plus de 500 kg de déchets ménagers par personne. Le Plan wallon des Déchets-Ressources adopté en mars 2018 par le Gouvernement wallon comprend plus de 750 actions dont le but est de prévenir, réutiliser, trier, préparer au réemploi et recycler les déchets, en tant que nouvelles ressources. C’est dans cette optique que la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, lance deux nouveaux appels à projets.

Appel à projets « Réutilisation » - saison 2

Les Wallons utilisent en moyenne 3 kg d’objets de seconde main par an. Notre objectif est de passer à 8 kg par habitant d’ici 2025 afin de réduire d’autant la quantité de déchets ménagers et d’éviter ainsi l’utilisation de ressources naturelles pour produire de nouveaux objets, selon les principes de l’économie circulaire.

Pour atteindre cet objectif, la Région soutient le secteur de la réutilisation et de la préparation au réemploi, afin de stimuler et expérimenter les initiatives des acteurs, en vue d’essaimer de nouvelles pratiques liées à la réutilisation.

Dans cette dynamique, la Ministre de l’Environnement Céline Tellier lance un nouvel appel à projets dont l’objectif est de financer des actions qui permettront d’augmenter les volumes de biens réutilisés et/ou d’améliorer la préparation au réemploi en Wallonie.

L’appel à projets initié l’an dernier avait connu un beau succès, puisque 21 lauréats avaient été sélectionnés parmi des entreprises d’économie sociale et des CPAS, en vue de développer des projets dans les domaines de la collecte sélective des objets réutilisables, la réparation, l’upcycling, les services de location, ou encore le développement de donneries et de points de vente d’objets de seconde main.

Face à ce succès, l’appel à projet est réitéré et il vise cette fois particulièrement les entreprises d’économie sociale et les CPAS actifs dans la réutilisation ou la préparation au réemploi en Wallonie. Les porteurs de projets sont encouragés à inscrire leur projet dans un partenariat avec un acteur public (commune, CPAS, intercommunale) et/ou une entreprise privée actifs dans la réutilisation.

Le montant de la somme allouée par projet sera de minimum 3000 euros et de maximum 25.000 euros.

 

Nouvel appel à projets “Collectes sélectives innovantes”

 

L’objectif de cet appel à projets est de financer des projets-pilotes visant à dynamiser les collectes sélectives innovantes des déchets ménagers et assimilables sur le territoire de la Wallonie, à travers la mise en place de nouvelles technologies et/ou de nouvelles solutions logistiques, afin notamment d’améliorer la qualité du recyclage en aval. Il s’agit de modes ou d’infrastructures de collecte des déchets qui n’existent pas encore sur le territoire wallon, ou qui sont encore très ou trop peu développés. C’est le cas par exemple de systèmes de collectes enterrés optimisés pour certains flux de déchets ou certains types d’habitats difficilement accessibles.

Les projets déposés devront permettre d’améliorer la collecte d’un ou de plusieurs flux de déchets, en augmentant par exemple la quantité collectée, la qualité du flux ou en développant la collecte de nouveaux flux de déchets (comme les langes jetables ou le verre plat par exemple).

Les projets soutenus devront s’inscrire dans l’un de ces trois volets :

  • Volet 1 : les collectes sélectives innovantes de déchets d’emballages ménagers - entre

5.000 et 25.000 euros par projet

  • Volet 2 : les collectes sélectives innovantes de déchets ménagers - entre 5.000 et

80.000 euros par projet

  • Volet 3 : les collectes sélectives innovantes de déchets assimilables (déchets provenant d’autres sources que les ménages (bureaux, HoReCa...) mais similaires aux déchets ménagers par leur nature ou leur composition) - entre 5.000 et 40.000 euros par proje

 

Au total, un budget de 1.300.000 euros est disponible pour cet appel à projets.

Les porteurs de projets intéressés par les présents appels à projets sont invités à adresser un dossier de candidature pour le 26 septembre 2022 au plus tard à l’adresse suivante : http://moinsdedechets.wallonie.be/fr/je-m-engage/appels-projets.

 

Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement : “Avec 26 millions de tonnes de déchets générés par an en Wallonie, et environ une demi-tonne de déchets ménagers et assimilés collectée par habitant et par an, la Wallonie a encore des marges de progression pour s’orienter vers le « zéro déchet ». A travers ces deux appels à projets, nous espérons collecter les déchets ménagers de manière plus efficiente encore et valoriser au mieux les déchets afin de passer la barre des 8 kg de biens réutilisés par habitant et par an, soit plus du double des biens réutilisés actuellement ».

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

 estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse