Des moyens supplémentaires pour la protection des animaux et de l’environnement

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement et du Bien-être animal, le Gouvernement de Wallonie a approuvé un soutien de 3 millions d’euros visant à soutenir les acteurs intervenant dans la chaine de répression environnementale et bien-être animal : communes, associations, zones de police, zones de secours et refuges. L’objectif est d’assurer une protection plus efficace de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal, en outillant davantage les partenaires de terrain. 

Dans le cadre de la Stratégie de politique répressive environnementale, la Wallonie collabore avec de nombreux partenaires issus de la société civile ou des autorités locales : communes, associations, zones de police, zones de secours, refuges. Au travers d’un budget de 3 millions d’euros, le Gouvernement de Wallonie les outille davantage dans leurs missions, en particulier dans la lutte contre la délinquance environnementale (constatations, répression, facilitation de l’accès aux données environnementales), la pollution, l’atteinte à la biodiversité, et la protection du bien-être animal. 

Le budget prévu sera divisé en deux parties : d’une part, deux appels à projets dédiés au bien-être animal, et, d’autre part, le subventionnement de plusieurs projets visant à lutter contre les infractions environnementales. 

Appels à projets Bien-être animal 

Deux appels à projets visant à mieux soutenir les acteurs œuvrant en faveur du bien-être animal vont être lancés. 

Le premier appel à projet prévoit 1,3 millions d’euros à destination des refuges, lieux d’accueil essentiels à l’hébergement et au soin des animaux saisis par les autorités publiques. Les projets subventionnés permettront la création ou l’amélioration d’infrastructures pour les animaux de compagnie, les nouveaux animaux de compagnie « NAC » (rongeurs, oiseaux, reptiles, etc.) et les animaux agricoles. 

Le second à destination des zones de secours, prévoit une enveloppe totale de 300.000 euros pour l’achat de matériel permettant des interventions de sauvetage animalier dans des situations d’urgence, ainsi que l’achat de moyens de transport adaptés pour ce type d’intervention.  

La date limite pour soumettre une candidature a été fixée au 15 septembre 2023. Toutes les informations relatives à ces appels à projets seront disponibles sur le portail du bien-être animal : http://bienetreanimal.wallonie.be/.  

 

Subvention de projets visant à lutter contre la délinquance environnementale 

En outre, quatre projets seront également soutenus pour mettre en œuvre des actions prévues dans la stratégie wallonne de politique répressive 2021-2025 approuvée par le Gouvernement de Wallonie fin 2021 : 

  1. Subvention à l’asbl Canopea pour son projet de sensibilisation à l’environnement via une plateforme gratuite en ligne et un colloque. L’objectif principal de cette subvention est notamment de mieux assurer la réparation des conséquences des  infractions sur l’environnement et la biodiversité. 

  1. Subvention au projet de l’asbl Contrat de rivière Dyle-Gette visant à compléter la formation des agents constatateurs communaux et des policiers locaux en délinquance environnementale. 

  1. La subvention en vue de l’acquisition pour les agents constatateurs communaux de matériel (sonomètres, caméras de surveillance, etc.) et services permettant de mieux objectiver les constatations d’infractions environnementales. 

  1. La subvention de près de 7.000 euros pour maintenir ou désigner un référent en matière d’environnement et de bien-être animal dans chaque zone de police dans le but d’améliorer le milieu de vie des citoyennes et des citoyens par la poursuite des infractions mineures, constituant une première ligne de vigilance et de proximité, notamment par la police locale. 

 

Pour Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et du Bien-être animal : « Les acteurs de terrain, associations et autorités locales constituent des partenaires-clés pour intervenir dans la lutte contre les infractions environnementales et la maltraitance animale. À ce titre, ils fournissent des services essentiels à la société pour prévenir, contrôler et assurer la gestion nécessaire de ces actions néfastes. Je souhaitais donc les soutenir davantage  pour leur permettre de mener à bien leurs missions, dans le but de protéger notre environnement et les animaux de manière plus efficace. » 

  

CONTACT PRESSE :   

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER  
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

Retour aux communiqués de presse