Des ateliers pour se former à l'utilisation d'éco-matériaux

Donner une seconde vie à des matériaux de construction qui deviendraient autrement des déchets ou privilégier des matériaux issus d'une production durable pour un projet de rénovation, une tendance vertueuse qui s'ancre en Wallonie et qui touche tous les publics. Afin de permettre aux citoyennes et citoyens de se former à l'utilisation d’éco-matériaux, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de l'Environnement Céline Tellier, a accordé une subvention à l'asbl écoconso pour développer des ateliers spécifiques à cette thématique.

Le secteur de la construction conventionnelle représente 45% des déchets produits au niveau wallon (soit 25 millions de tonnes annuellement), en plus d'être un émetteur important de gaz à effets de serre. Pour inverser cette tendance et diminuer concrètement l'empreinte environnementale de ce secteur, la Wallonie soutient activement les initiatives d'éco-construction et la promotion de matériaux biosourcés, via notamment la Stratégie Circular Wallonia et le Plan wallon des déchets-ressources.

En plus de promouvoir le réemploi et l'utilisation de matériaux plus écologiques, il est également nécessaire de former adéquatement le public à leur usage. Dans ce cadre, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de l'Environnement Céline Tellier, a accordé une subvention de 106.000 euros à l'asbl écoconso pour développer une formation-pilote sous forme d’ateliers visant à offrir aux particuliers les compétences nécessaires à l'usage d'éco-matériaux.

Parmi les thématiques abordées : réemploi de matériaux, techniques d'isolation naturelles, pose d'enduits naturels, fabrication et utilisation de peinture naturelle, etc.

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Se lancer dans un projet de rénovation en misant sur la durabilité permet non seulement de préserver les ressources mais aussi de réaliser des économies substantielles. Toutefois, l'usage de matériaux biosourcés ou issus du réemploi nécessite des compétences et savoir-faire spécifiques. Je me réjouis dès lors du lancement de ces formations, qui permettront à toutes les personnes intéressées d'acquérir les connaissances nécessaires pour l'utilisation adéquate de ces éco-matériaux.»

CONTACT PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse