Consigne sur les canettes et bouteilles en plastique : le Gouvernement s’oriente à ce stade vers le système manuel

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a adopté une note d’orientation vers la mise en place d’une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique. Les divers critères pratiques qui sont à l’étude plaident pour l’instant pour un système de consigne dite “classique” (consigne manuelle), semblable à celle utilisée actuellement pour les bouteilles en verre ou ailleurs en Europe.   

Au vu des résultats intermédiaires de l’analyse des conditions de faisabilité de la mise en œuvre d’un système de consigne en Belgique, et des informations issues notamment des 16 auditions des acteurs clés, pratiquées par les membres de la Commission Environnement du Parlement wallon entre mai 2021 et janvier 2022, le Gouvernement wallon a décidé ce jeudi 13 juillet 2023 d’une orientation à prendre. A ce stade, c’est l’orientation de l’introduction d’une consigne « classique » qui est privilégiée. 

 
Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Notre destination finale est la mise en place d’un système de consigne pour les canettes et bouteilles en plastique en Belgique et donc un système commun aux trois Régions, qui puisse améliorer la propreté publique.  Nous avons décidé d’emprunter la route vers la consigne « classique » car les divers critères de faisabilité qui sont à l’étude plaident, à ce stade, en faveur de l’introduction d’une consigne de ce type. Nous attendons les résultats complets d’ici la fin de l’année pour nous prononcer définitivement. » 

 
Les critères prioritaires qui gouvernent cette première orientation ont trait essentiellement à la facilité, l’efficacité et l’accessibilité du système au plus grand nombre, ainsi que la cohérence avec les systèmes mis en place dans le reste de l’Europe. Il a aussi été acté que les citoyens auront toujours la possibilité d’utiliser le système actuel du sac bleu P+MC pour se défaire de ses déchets d’emballages de boissons non réutilisables.  

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « La propreté publique en Wallonie ne s’améliore pas assez rapidement, chaque Wallon paye environ 25 euros par an pour débarrasser l’espace public des déchets sauvages. La mise en place d’une consigne est l’une des solutions pour diminuer les déchets en bord de route et donc ces coûts qui pèsent sur notre portefeuille à tous et toutes. Cela permettra également d’éviter de nombreux décès d’animaux, dont notamment le bétail qui pâture le long des voiries et ingère des bouts de métal issus des canettes jetées en pleine nature. »  

Dans les prochains mois, le bureau d’étude et le facilitateur à la consigne désignés vont poursuivre leurs travaux d’analyse et de concertation, en particulier sur les impacts économiques sur les différents acteurs, l’évolution du modèle du sac bleu P+MC et les impacts environnementaux basés sur le résultats d’analyses de cycle de vie, au regard de l’orientation prise par le Gouvernement wallon.  

En parallèle, des rencontres seront encore prévues avec les deux autres Ministres régionaux de l’environnement et les secteurs et acteurs impliqués, afin de progresser rapidement dans la mise en œuvre opérationnelle et efficace d’un système commun de consigne en Belgique à l’horizon 2025, compte tenu des résultats des travaux d’analyse qui se poursuivent dans les 3 Régions et au niveau du secteur de l’emballage.   

La mise en place de la consigne fait partie de la boîte à outils à utiliser pour améliorer la propreté publique, en complément d’autres outils tels que l’éducation, la sensibilisation, la répression ou les infrastructures comme les poubelles publiques, par exemple.  

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse