Améliorer le recyclage des déchets plastiques grâce à un nouveau procédé innovant

La mise en œuvre de nouvelles filières de recyclage des déchets et matières plastiques fait partie des objectifs fixés par la Wallonie, notamment dans le cadre du Plan wallon des déchets ressources et de la stratégie Circular Wallonia. Afin de stimuler l’innovation et la recherche dans ce domaine, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier, a octroyé ce mercredi 20 décembre une subvention de 260.880 euros au centre de recherche collective CENTEXBEL pour le développement d’un projet destiné à améliorer la qualité de certains plastiques recyclés et, ce faisant, soutenir le développement d’une filière émergente sur le territoire. 

Transformer les emballages plastiques usagés en nouveaux conditionnements permet d’éviter l’extraction de nouvelles ressources, dans une logique d’économie circulaire. Pour ce faire, la technologie la plus couramment utilisée est la technique du recyclage mécanique. Celle-ci se heurte toutefois à divers problèmes, tels que la difficulté à séparer différents composants (polymères, encres, halogènes, etc.), ce qui complique la production de produits de haute qualité à partir de flux de déchets hétérogènes. 

Le projet « Purfiplast » développé par le centre de recherche collective Centexbel, vise à étudier un procédé innovant pour purifier les flux de déchets via l’extraction au CO2 supercritique (CO2sc). Concrètement, le CO2, dans des conditions de température et de pression particulières, permet d’extraire des composés de différentes substances, et ce, sans laisser de résidus. Ce procédé est déjà utilisé à l’échelle industrielle par exemple dans l’extraction de la caféine pour la production de café décaféiné et a montré une efficacité élevée pour éliminer les plastifiants du PVC souple, atteignant presque 100 % de séparation. 

Ce projet vise donc à faciliter le recyclage des emballages plastiques en exploitant le CO2sc, filière actuellement peu développée en Région Wallonne. Si les résultats sont positifs, leur diffusion – appuyée par des organismes et experts dans le domaine – pourrait permettre l’application de cette technique à l’échelon industriel.  

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « J'ai coutume de dire que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Lorsque cela n’est pas possible, le recyclage de matériaux usagés pour en créer de nouveaux constitue une alternative intéressante permettant d’éviter l’extraction de nouvelles ressources. Je me réjouis de soutenir le projet de recherche développé par Centexbel pour améliorer le recyclage des matières plastiques sur base d’un procédé innovant et encore embryonnaire en Wallonie. En contribuant à l'émergence de cette filière, nous répondons aux objectifs définis dans les différentes stratégies wallonnes et aux réglementations européennes en cette matière. » 

Informer sur le cycle de vie des matières plastiques 

La fin de vie des plastiques et leur recyclage fait partie du cycle de vie plus large de ces matériaux qui entrent dans la composition d’un grand nombre d’objets de notre quotidien, dont les emballages. Afin de mieux diffuser les connaissances sur les enjeux et défis de ce secteur parfois méconnu et permettre aux citoyennes et citoyens de poser des choix de consommation conscients, la fédération des associations environnementales belges Canopea propose de développer un projet visant à : 

  • Sensibiliser le grand public aux problématiques des acteurs de la chaîne de valeur plastique ; 
  • Présenter une analyse des impacts environnementaux et sanitaires des objets plastiques les plus utilisés par les Wallonnes et les Wallons au quotidien. 

Ce projet se voit soutenu par le Gouvernement wallon à hauteur de 168.140 euros.

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse