5 millions d’euros pour renforcer la préservation de la nature dans les Hautes Fagnes et la Forêt d'Anlier

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement et de la Nature Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé un budget de 5 millions d’euros pour préserver la nature et sensibiliser le grand public à l’environnement dans les deux sites naturels majeurs que sont les Hautes Fagnes et la Forêt d'Anlier. Chaque site naturel bénéficiera d’un soutien de 2,5 millions d’euros. 

Ayant travaillé à un programme d’actions visant à renforcer la préservation de la nature dans le cadre de l’appel à projets « Parcs nationaux en Wallonie », mais non retenus par le jury indépendant et par le Gouvernement dans le cadre de cet appel, deux porteurs de projet vont pouvoir réaliser une série d’actions en faveur de la nature et en vue de sa valorisation.  

 

  • Forêt d’Anlier : les actions retenues visent principalement à assurer la résilience de la forêt d’Anlier, notamment en diversifiant les essences de feuillus et en améliorant la régénération du chêne. Il est également prévu de poursuivre les efforts de protection des cours d’eau afin que la moule perlière puisse y vivre. La création d’aires d’immersion nocturne en forêt pour le grand public est aussi programmée. Plusieurs « portes d’entrée » seront également mises en place pour accueillir les visiteurs tout en valorisant le territoire.  

  • Hautes-Fagnes : les actions retenues visent à la restauration des tourbières et à l’amélioration de la vitalité des forêts, victimes de la sécheresse ou d’attaques de parasites. Des actions seront également mises en place afin de favoriser la mise en valeur du paysage et la sensibilisation à l’environnement, comme l’installation d’un observatoire photographique des paysages et des infrastructures pédagogiques mobiles, ainsi que pour améliorer l’accueil des visiteurs tout en limitant leur impact sur l’environnement.  

 

Pour Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et de la Nature : « Plus nous multiplions nos expériences directes avec la nature, plus nous serons sensibles à sa protection. L’idée est de soutenir ces deux projets au regard de la qualité des actions de terrain proposées et afin de les aider dans leur besoin d’investissement pour le futur, dans leurs actions pour préserver la biodiversité. La solution à un avenir qui nous permette d’être en bonne santé, de nous épanouir, de travailler sereinement ou de simplement grandir se trouve dans la nature. » 

 

 

CONTACT PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER 

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

Retour aux communiqués de presse