150 écoles pourront participer à la nouvelle édition d’« Ose le vert, recrée ta cour »

Sur proposition de la Ministre de l'Environnement et de la Nature Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie soutient la 5e édition de la campagne « Ose le vert, recrée ta cour » via une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora. L'objectif de cette campagne est de métamorphoser les cours de récréation et espaces scolaires pour faire davantage de place à la nature et la biodiversité. Cette nouvelle édition permettra à 150 écoles de bénéficier d'un accompagnement pour concrétiser un projet de végétalisation. L'appel à candidatures démarrera dans le courant du mois de décembre et les lauréats seront connus en février 2024. 

 

 

Créer des écoles « nature bienvenue » est l'ambition de la campagne « Ose le vert, recrée ta cour », portée depuis 2016 par les ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora. Grâce au soutien de la Wallonie, 150 écoles fondamentales maternelles et primaires du territoire, tous réseaux confondus, seront sélectionnées afin de bénéficier d'un encadrement dans l'aménagement de leurs espaces scolaires extérieurs dans le but de : 

  • Favoriser la présence d’espèces indigènes pour augmenter la biodiversité locale ; 

  • Stimuler le contact des enfants avec la nature, en temps libre et d’apprentissage ; 

  • Favoriser la convivialité, le bien-être et le vivre ensemble dans les espaces extérieurs de l’école. 

Ce projet est l'occasion de sensibiliser les enfants à la nature, améliorer le cadre de vie scolaire, contribuer à la préservation de la biodiversité, former le corps enseignant et les directions, développer des modules d'éducation, favoriser les collaborations entre les classes et les écoles ainsi que l'ouverture de l'école avec le monde extérieur. 

Une 5e édition qui mise sur un accompagnement renforcé des écoles 

Depuis ses débuts en 2016, la campagne « Ose le vert, recrée ta cour » s’est professionnalisée pour proposer aujourd'hui un encadrement renforcé des équipes pédagogiques afin d’assurer la pérennité des projets de végétalisation.  

Une plateforme numérique accueille les outils pédagogiques liés au projet, de manière à ce que toutes les écoles, y compris celles non sélectionnées, puissent se nourrir des expériences menées au fil des 4 premières éditions pour démarrer un projet d'aménagement de leur cour de récréation ou espaces scolaires. 

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et de la Nature : « Je me surprends souvent à rêver de ce moment où toutes les écoles bénéficieront d’un accès à la nature, en leur sein ou abords. La bonne nouvelle, c’est que nous progressons dans ce sens. Depuis 2016, plus de 450 écoles ont invité la nature au cœur de leurs établissements en participant à la campagne "Ose le vert". Cet engouement traduit le besoin de reconnexion à la nature et de faire du dehors un support pédagogique à part entière. » 

Dépôt des candidatures 

Les écoles fondamentales maternelles et primaires pourront poser leur candidature dans les prochaines semaines auprès des associations GoodPlanet et Natagora. 

Au total, 150 écoles seront sélectionnées par le jury : 

  • 90 écoles bénéficieront d’une bourse de 3.000 € comprenant : un suivi de 4 visites, un soutien à distance renforcé (webinaires techniques, réunion commune sur la vision et le plan avant le lancement des visites de terrain) et des journées d’échanges inter-écoles. Seules les écoles qui n'ont jamais bénéficié d’une bourse Ose-le-vert pourront prétendre à cette bourse. 
     

  • 60 écoles bénéficieront d’une bourse de 1.000 € comprenant : un suivi de 2 visites, un suivi à distance et l’achat de plantations. Pour prétendre à cette bourse, l’école aura soit déjà bénéficié d'un suivi dans le cadre de la campagne ou avoir déjà été accompagnée par d’autres ASBL du secteur de l’Education relative à l’Environnement. 

Une nouveauté pour cette édition 

Une dizaine d’écoles pourront bénéficier d’une déminéralisation partielle de leur cour de récréation (retirer et évacuer le béton, stabiliser les bords des espaces déminéralisés, réinstaller les impétrants, remettre de la terre saine…). Certaines écoles urbaines totalement imperméabilisées ont l'ambition de recréer des espaces verts afin de lutter contre les îlots de chaleur et permettre l’infiltration des eaux de pluie, le retour de davantage de biodiversité, le contact avec la nature pour les populations urbaines et défavorisées, etc. 

Les lauréats seront connus en février 2024. 

 

CONTACT PRESSE :   

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER  
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

Retour aux communiqués de presse