Visite ministérielle sur un chantier d’évacuation des terres charriées

Visite ministérielle sur un chantier d’évacuation des terres charriées
Vendredi matin je me suis rendue à Chaudfontaine et à Trooz, où se trouvent encore des terres charriées issues des inondations.

 

J’ai vu ici le « paysage » des citoyens touchés par les inondations et je voudrais leur dire que je ne les oublie pas. Les tas de terres et de boues vont disparaître.

terres charriées.jpeg

Je suis consciente que l’enlèvement prend du temps. Nous avons souhaité nous concentrer d’abord sur les déchets, qui présentaient des risques pour la salubrité publique et d’incendie, après les intempéries qui ont frappé la Wallonie.

20.000 tonnes de terres ont déjà été évacuées des communes de Limbourg, Verviers, Eupen, Theux, Baelen et Pepinster. Les tas de terres et de boues vont ensuite être triés afin d’y retirer les déchets qui peuvent s’y trouver, et être stockés de manière temporaire sur l’A601. Après analyse des polluants éventuels, ils seront envoyés dans les filières de traitement adéquates pour être dépolluées.

terres charriées 3.jpeg

Je souhaite en effet éviter qu’aux conséquences des inondations s’ajoute un désastre écologique dans la gestion des déchets ainsi que des terres et boues. La quantité à traiter est estimée à 150.000 tonnes, soit l’équivalent de 23 piscines olympiques. Trier prend du temps mais c’est nécessaire.

Je tiens à remercier la Spaque, le Commissariat spécial à la reconstruction, Intradel ainsi que les communes et les équipes qui oeuvrent depuis des mois à effacer les traces de ce triste juillet 2021.

terres charriées 4.jpeg

Retour aux actualités