Visite chez Rotor DC

Visite chez Rotor DC
Visite inspirant chez Rotor Deconstruction ce 26 avril, une coopérative bruxelloise dédiée à la récupération d'éléments de construction. Elle est d’ailleurs spécialisée dans le démontage et la vente de matériaux de finition issus de grands bâtiments modernes et contemporains.

Aujourd’hui, plus d’une centaine d’entreprises et d’associations sont actives en Belgique en matière de réemploi de matériaux, comme Retrival scrl à Charleroi. Une véritable filière qui innove et se développe, avec une demande grandissante au vu de la hausse des prix des matériaux et de l’énergie !

rotor 1 bis.jpg

Et c’est bien nécessaire car aujourd’hui, seule une petite partie des déchets de construction est réemployée, l’essentiel étant recyclé. Les déchets de construction et de démolition font d’ailleurs partie des chaînes de valeur prioritaires sur lesquelles le Gouvernement travaille à travers la stratégie Circular Wallonia.

rotor 2 bis.jpg

Pour booster cette filière du réemploi, j’ai également proposé au Gouvernement d’instaurer, comme en France, un inventaire obligatoire des « déchets-matériaux » pour les gros travaux de rénovation et de démolition (plus de 1000m2 pour les bâtiments non résidentiels), assortie d’une obligation de déconstruction sélective pour ces travaux d’ampleur. Une façon concrète de valoriser les pépites qui composent les « mines à matériaux » qui nous entourent.

rotor 3 bis.jpg

Retour aux actualités