Vert Pop

Vert Pop
Ce jeudi 25 août je suis intervenue lors d'une conférence organisée dans le cadre du Vert Pop.

Ce jeudi, j’ai eu l’occasion d’intervenir à la conférence organisée dans le cadre du Vert Pop et intitulée "Vers une autonomie alimentaire en Europe" en compagnie de la députée Saskia Bricmont, le professeur de l’UCL Philipe Baret et Ann Nachtergaele de la Fédération de l’Industrie Alimentaire belge.

J’ai ainsi pu rappeler que le fait d’offrir une alimentation saine et locale est la pierre angulaire de la future Politique Agricole Commune wallonne de 2023-2027 mais aussi de nombreux projets que nous menons. C’est d’ailleurs encore plus vrai à la lumière des impacts de la crise ukrainienne que nous connaissons aujourd’hui.

Ce qui se retrouve dans nos assiettes doit être produit chez nous. C’est non seulement nécessaire pour notre santé, pour l’environnement mais également pour la prospérité de nos producteurs et de nos campagnes.

Ma volonté est donc d’offrir une alimentation saine et locale à tous.  Pour cela, il faut anticiper les crises alimentaires à venir. Pour y arriver, nous accompagnons tous les agriculteurs vers des techniques qui réduisent nos dépendances à l’étranger et aux produits phytosanitaires.

Mais attention, l’alimentation durable n’est pas un luxe. Elle doit pouvoir rester accessible et pour tous. C’est à ce moment que les pouvoirs publics doivent jouer pleinement leur rôle, comme c’est le cas au travers des projets du plan de relance en faveur du soutien à la transition agroécologique, des projets de relocalisation alimentaire, de soutien aux développements des filières et aux développements du bio.

Mon objectif est donc d’agir à tous les étapes, de la terre à l’assiette.

Retour aux actualités