Lancement officiel des contrats de captage

Lancement officiel des contrats de captage

Ce mardi, j’ai participé au lancement officiel et à la signature des contrats de captage. Une première en Wallonie !

contrat 1.jpeg

 Saviez-vous que la Belgique est l’un des pays du monde les plus densément peuplés ? L’activité humaine exerce une pression sur l’environnement comme sur l’eau.

En Wallonie, une part importante des masses d’eau souterraines est altérée par le nitrate/ ou les pesticides (principalement des désherbants). Leur présence dans les eaux souterraines potabilisables nécessite des traitements coûteux.

La protection de l’eau est donc l’affaire de tous. Elle doit s’envisager de manière globale.

Pour préserver l’eau, il faut s’intéresser aux activités qui ont lieu en surface.

Le contrat de captage est un engagement qui a pour objectif de préserver ou de restaurer la qualité de l’eau sur une zone de captage d’eau probabilisable.

Il fixe des objectifs en termes de qualité des eaux et prévoit de manière opérationnelle les modalités de réalisation des actions pour atteindre ces objectifs.

contrat 2.jpeg

Cet évènement avait donc pour objectif de signer et d’officialiser les premiers engagements entre la Société Publique de gestion de l’eau (SPGE), la Région et les différents acteurs impliqués dans les 7 contrats de captage.

Au niveau du Gouvernement wallon, on accompagne tous les agriculteurs vers une réduction d’utilisation d’intrants qui est une nécessité pour préserver la qualité de l’eau.

Les contrats de captage signés incluent des agriculteurs engagés que je remercie.

Retour aux actualités