Découverte du projet "Nature pour tous" de Paifve

Visite à l’Établissement de défense sociale de Paifve

Ce matin, j’étais en prison ! Ou plus précisément, à l’Établissement de défense sociale de Paifve, en région liégeoise, qui accueille des personnes aux problèmes psychiatriques graves et déclarées irresponsables de leurs actes. Un moment éclairant (et assez impressionnant, il faut le dire) sur la réalité des patients et des équipes dévouées qui s’en occupent au quotidien.

Si j’étais là-bas, c’était plus particulièrement pour rencontrer les animateurs du projet « Nature pour Tous », porté par Natagora et l’équipe éducative de l’établissement, avec le soutien de la Direction. Ensemble, ils aménagent depuis 2 ans, au centre de l'institution, un jardin labellisé Réseau Nature de près de 7000 m² composé notamment d’une mare, d’une prairie fleurie et d’arbres fruitiers. 

paifve 6 copie.jpeg

D’autres projets nature fleurissent peu à peu au sein de l’immense complexe pénitentiaire, au bénéfice des patients et de leur santé mentale. Les détenus peuvent ainsi renouer un lien avec la nature, à travers tous leurs sens, et s’en trouvent apaisés.

paifve 7 copie.jpeg

Mettre la nature au cœur du parcours thérapeutique des personnes internées est un magnifique défi, qui mériterait certainement d’inspirer d’autres établissements, tant les résultats sont positifs pour les patients comme pour les équipes éducatives et soignantes.

paifve 8 copie.jpeg

Bravo et merci aux personnes qui se mobilisent pour ce projet riche de sens !

paifve 9 copie.jpeg

Retour aux actualités