Inauguration du stand de la Ministre Céline Tellier à la Foire de Libramont

Focus sur l’alimentation locale, la vie dans nos campagnes, la forêt de demain et la protection des eaux, des sols et de la biodiversité

Après deux ans « d’annulation covid », la Foire de Libramont revient avec l’ambition affichée de s’inscrire pleinement dans les objectifs du développement durable et dans la transition écologique.

Après deux ans « d’annulation covid », la Foire de Libramont revient avec l’ambition affichée de s’inscrire pleinement dans les objectifs du développement durable et dans la transition écologique.

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement en charge du Développement durable : « Le slogan de Libramont, « ici commence un monde durable », est pour moi significatif des enjeux environnementaux et des défis pour lesquels nous œuvrons à outiller le monde agricole et sylvicole. Je me réjouis qu’une Foire avec une telle aura puisse véhiculer ce message. Il est temps de repenser notre façon de vivre et de travailler la terre pour que celle-ci puisse continuer à nous rendre de précieux services. »

Dans l’espace dédié à ses compétences, la Ministre Tellier a souhaité mettre l’accent sur les thématiques suivantes :

 

  1. Offrir une alimentation saine et locale à chacun.e est la pierre angulaire de la récente PAC (Politique Agricole Commune) wallonne. « Faire en sorte que ce qui se retrouve dans nos assiettes soit produit chez nous est non seulement bon pour l’environnement, mais également pour notre santé », soutient Céline Tellier, Ministre de la Nature. « Ma volonté est d’offrir une alimentation saine et locale à tous – via notamment le projet Green Deal Cantines Durables. Et pour cela, il nous faut anticiper les crises alimentaires à venir. Pour y arriver, nous accompagnons tous les agriculteurs vers des techniques qui réduisent nos dépendances à l’étranger et aux produits phytosanitaires. 
    L’ensemble des informations concernant les projets initiés par la Ministre Tellier en matière d’alimentation locale sont accessibles via ce lien.

     
  2. Développer la vie dans nos campagnes, la participation des citoyens, la protection de la ruralité, l’amélioration du cadre de vie, le développement de pôles de services en zone rurale pour des villages vivants !
    L’ensemble des informations concernant les projets initiés par la Ministre Tellier en matière de ruralité sont accessibles via ce lien.
  3. Nouveauté !

    Planter plus d’arbres, plus de haies pour plus de biodiversité, c’est mon leitmotiv avec Yes, we plant”, soutient la Ministre de la Nature qui se réjouit du cap du million d’arbres déjà inscrits au compteur de ce beau projet collectif.  Un plus pour la biodiversité, pour le bétail, pour la qualité des sols, mais aussi pour l’emploi ! Lors de l’inauguration du stand, trois nouveaux outils d’aide à la plantation et à l’entretien des haies ont été présentés : l’appel à projets mutualisation des haies, Conseil’haies et Inventori’haies.

    L’ensemble des informations concernant le projet Yes We Plant !  ainsi que les nouveaux  outils d’aide à la plantation et à l’entretien des haies sont accessibles via ce lien.

 

  1. Préserver notre eau et nos sols est essentiel.  “Les sécheresses à répétition impactent directement nos agriculteurs, nous souhaitons les aider pour s’adapter à ces changements climatiques”, souligne Céline Tellier.
    L’ensemble des informations concernant les projets initiés par la Ministre Tellier en matière de protection des eaux et des sols sont accessibles via ce lien.
     
  2. Dans le cadre de Demo Forest, qui aura lieu les 2 et 3 août prochains, Céline Tellier mettra en valeur les projets qui permettront de construire ensemble la forêt de demain. Pour envisager l’avenir de notre patrimoine forestier commun malgré les chocs qui le touchent. Actuellement, la forêt wallonne, qui couvre plus d’1/3 du territoire de la Wallonie, souffre des dérèglements climatiques et d’une érosion de la biodiversité. Cela se traduit par le dépérissement de forêts entières par la sécheresse ou rongées notamment par les scolytes ou d’autres parasites. Par son programme « Forêt résiliente », la Ministre de la Forêt entend armer le monde sylvicole pour amorcer un tournant nécessaire dans la gestion de la forêt.  D’autres projets de soutien à la filière forêt-bois, pour promouvoir nos acteurs locaux, seront également présentés.
    L’ensemble des informations concernant les projets initiés par la Ministre Tellier en matière de forêt sont accessibles via ce lien.

Les partenaires

Sur le stand de la Ministre Céline Tellier, sont présents (tous les jours ou sur le stand « pop-up ») :

Yes we plant, Foret.Nature, Manger Demain, La Fondation Rurale de WallonieNatagriwal, Adalia, le Label PEFC, la Société Royale Forestière de Belgique, l’AWAF, Nature & Progrès, Espace Environnement, la SPGE. Ces partenaires proposent des activités ludiques chacun autour de leur thématique.

 

Retour aux actualités