Des moyens supplémentaires pour la protection des milieux naturels en Wallonie

Sur proposition de la Ministre de la Nature Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a adopté en troisième lecture un arrêté visant à octroyer des subventions permettant de financer la restauration de sites et le renforcement des services écosystémiques associés situés au sein de la “Structure écologique principale” qui reprend notamment les zones Natura 2000. L’objectif : rétablir ou maintenir dans un bon état de conservation d’habitats en danger de disparition.

La préservation des milieux naturels est essentielle pour garantir une biodiversité en bonne santé. Ces environnements fournissent en effet des services vitaux et essentiels, tels que la purification de l'air et de l'eau, la régulation du climat, la pollinisation des cultures ou encore la protection face aux événements météorologiques extrêmes (inondations, sécheresse). En protégeant ces habitats, nous sauvegardons également les innombrables espèces de faune et de flore qui y vivent, dont beaucoup jouent des rôles cruciaux dans le maintien de l'équilibre écologique.


Or, depuis plusieurs années, de nombreux habitats souffrent des pressions exercées par l'usage excessif d’intrants dans l’agriculture, l’artificialisation et l’urbanisme ou encore la multiplication des espèces invasives. Afin de rétablir et conserver les habitats de certaines zones (milieux ouverts comme des prairies, peuplements de résineux, etc.), notamment en zone Natura 2000, le Gouvernement wallon, sur proposition de la Ministre de la Nature Céline Tellier, a adopté un arrêté visant financer la restauration et l’entretien de sites à haut potentiel biologique via des subventions octroyées aux propriétaires et gestionnaires désirant mettre en place ce type de projet, et ce, via un mécanisme d’appel à projets périodique. Il s’agit de la transposition d’un règlement européen relatif à la Politique Agricole Commune (PAC).


Parmi les types d’opérations pouvant faire l’objet d’un subside : l’entretien de milieux ouverts, la plantation d’essences feuillues indigènes, l’achat de matériel de sensibilisation à la protection des habitats restaurés, la création de mares, etc.
Par ailleurs, les actions réalisées auront des impacts positifs au niveau paysager, qui constitue un atout particulier en lien avec un tourisme rural totalement intégré dans l’environnement.

Protéger la nature pour nous prémunir des sécheresses et des inondations


Les écosystèmes forestiers et les services qu’ils nous rendent couvrent près d’un tiers du territoire de la Wallonie et l’amélioration des services associés peut également contribuer à la résilience des forêts mais plus globalement à la robustesse de l’ensemble du territoire. Les inondations de juillet 2021, et à l’opposé, les épisodes de sécheresses qui les ont précédés, ont notamment montré le rôle essentiel de services tel que l’infiltration de l’eau dans les sols et la capacité de rétention des sols et du couvert forestier. Le renforcement de tels services peut améliorer la disponibilité de l’eau en période de sécheresse et atténuer l’impact des inondations dû au ruissellement dans les bassins versants en aval des forêts concernées.


Céline Tellier, Ministre de la Nature : « Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur l’état préoccupant de la nature, en Wallonie comme partout ailleurs dans le monde. Or, la nature est notre alliée la plus précieuse pour lutter contre les impacts des dérèglements climatiques, grâce aux nombreux services qu’elle nous rend. Nous avons mis en place de nombreuses actions durant cette législature pour enrayer la détérioration des habitats (plus de 5.000 ha de nouvelles réserves naturelles, projet "Forêt résiliente”, adoption de plans de gestions, etc.) mais il reste encore évidemment beaucoup de travail. Je me réjouis donc de l’adoption de ce nouvel arrêté, qui représente un effort supplémentaire pour progresser vers une nature plus préservée en Wallonie. »


CONTACTS PRESSE :
Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse