Zéro Déchet : de nouvelles aides pour les communes wallonnes

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier, et dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement de Wallonie réaffirme son soutien au Zéro Déchet par le biais de subventions visant à accompagner les communes en matière de transition vers le Zéro Déchet. 

Au travers de sa Déclaration de Politique Régionale (DPR), la Wallonie s’est assignée des objectifs ambitieux en matière de réduction et de prévention des déchets, tant pour les particuliers que les administrations, les entreprises et les pouvoirs locaux. Par leur proximité avec les citoyen.ne.s, ces derniers jouent un rôle prépondérant dans la sensibilisation en matière de réduction des déchets.  

 

En 2023, en Wallonie, 85 communes étaient engagées dans une démarche « Zéro Déchet », une philosophie permettant de contribuer à protéger notre environnement, faire des économies, réduire l’utilisation des ressources et encourager l’innovation en faveur de solutions durables.  

 

Afin de soutenir les communes dans leur démarche et de renforcer leur nombre, le Gouvernement wallon, sur proposition de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier, a souhaité revoir à la hausse les montants des subsides octroyés pour les actions de prévention et faciliter l’accès aux subventions pour les communes et intercommunales en simplifiant les procédures. Dans ce cadre, le Gouvernement wallon a approuvé ce vendredi l’octroi de plusieurs subventions destinées à stimuler le Zéro Déchet au sein des 262 communes du territoire : 

 

  1. Un accompagnement individuel des communes pour se lancer dans une démarche Zéro Déchet via un droit de tirage de 2 millions d’euros aux intercommunales  

 

Ce soutien permet de fournir aux intercommunales les ressources nécessaires pour développer un accompagnement individuel des communes en matière de Zéro Déchet afin d’identifier les actions les plus adaptées au territoire local.  

 

Cet accompagnement vise donc à consolider ce réseau et à emmener davantage de communes dans cette démarche. Il se conclura par la rédaction d’un guide de bonnes pratiques à destination de toutes les communes qui bénéficiera de tous les enseignements tirés lors de cet accompagnement.  

 

  1. Création d’une dynamique collective via une subvention de 145.000€ à la COPIDEC pour la mise en place d’une plateforme digitale  

 

Cette plateforme vise à créer une dynamique de réseau au profit du développement du Zéro Déchet sur le territoire wallon. Celle-ci permettra aux communes qui souhaitent mettre en œuvre des actions Zéro Déchet d’échanger des bonnes pratiques, trouver des solutions aux problèmes qu’elles rencontrent et accéder à des ressources prêtes à l’emploi. La mise en place de cette plateforme sera complétée par des webinaires et un événement annuel. 

 

  1. Par ailleurs, en 2022 et 2023, une première salve de 71 ateliers a permis de sensibiliser et de former 900 personnes au Zéro Déchet à travers toute la Wallonie. Compte tenu du succès rencontré, un budget de 150.000 euros est également consacré pour relancer cette action, via un marché public. 

 

Pour Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Chacune et chacun d’entre nous fait déjà du Zéro Déchet : en apposant un auto-collant “Stop Pub” sur sa boîte aux lettres, en optant pour des contenants réutilisables, en achetant des vêtements de seconde main, etc. Les communes wallonnes montrent l’exemple en la matière avec pas moins de 85 d’entre elles déjà engagées dans des actions concrètes de réduction des déchets auprès des citoyen.ne.s et des structures communales (crèches, écoles, etc.) : compostage, promotion du vrac, mise en place d’ateliers de réparation, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc. Grâce à un dispositif de soutien simplifié et revalorisé, nous ouvrons la voie à davantage de communes pour amorcer leur transition vers le Zéro Déchet. » 

 

CONTACT PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER 

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

 

Retour aux communiqués de presse