Ce vendredi 02 octobre, la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier a présenté « Yes We Plant », l’identité visuelle de la prochaine campagne de communication du Gouvernement de Wallonie pour soutenir la plantation de haies et d’arbres en Wallonie.
Cette communication comprend un site internet reprenant toutes les informations à destination du grand public : https://yesweplant.wallonie.be/ est un outil collaboratif permettant à chacun de mettre en en évidence toutes les initiatives de plantation.
En présence du Ministre de l’Agriculture, Willy Borsus, et à l’occasion d’une journée de travail sur l’entretien des haies organisée par l’Association Wallonne de l’Agroforesterie (AWAF) et Natagriwal, la Ministre Céline Tellier a rappelé que le système de subventions va être simplifié et les montants augmentés de 25% à partir de novembre. Le budget global à destination des haies est passé quant à lui de 300 000 euros à un million d’euros dès cette année.
La Ministre Tellier a également présenté les premières projections de plantation de haies prometteuses. Ainsi, les agriculteurs pourraient s’engager à planter plus de 1.000 km de haies, 80% des propriétaires terriens seraient prêts à planter, un potentiel de plus de 1.600 km a été comptabilisé pour les actions citoyennes et associatives.
La Ministre Tellier précise : « Les retours des acteurs de terrain sont extrêmement positifs. Ils montrent aussi que nous devons travailler sur deux leviers importants : faciliter l’entretien des haies et fédérer tous les acteurs autour d’une communication commune. La création du nouveau site internet https://yesweplant.wallonie.be/ est un des outils concrets pour atteindre ensemble l’ambition partagée des 4000 kilomètres de haies et/ou un million d’arbres ».
Pour le Ministre Borsus : « Je suis convaincu que l’agroforesterie est une opportunité réelle à saisir pour nos agriculteurs. Ce mode de production agricole présente de nombreux intérêts en termes de biodiversité, de protection des eaux et des sols, de stockage de carbone, mais également pour l’agriculture : les arbres et arbustes constituent un abri pour le bétail, permettent d’augmenter les rendements de cultures (effet brise-vent), de protéger les cultures (contre gel tardif, le dessèchement, …). Elle constitue également une source de revenus complémentaires (production de biomasse, de fruits, de bois… C’est pourquoi je compte venir prochainement avec des mesures de soutien pour que les agriculteurs tentent la belle aventure de l’agroforesterie ».
CONTACTS PRESSE : Nathalie Guilmin | Porte-parole de Céline TELLIER 0499/20.70.16 – nathalie.guilmin@gov.wallonie.be Pauline Bievez | Porte-parole de Willy BORSUS 0477/38.45.01 – pauline.bievez@gov.wallonie.be
|