La peste porcine africaine entre dans une nouvelle phase de la maladie. Céline Tellier, la Ministre wallonne en charge de l’Environnement et de la Forêt, a décidé en concertation avec la Task Force Peste Porcine Africaine de fermer à nouveau la forêt située dans la zone infectée aux promeneurs et cyclistes. Cette fermeture est indispensable pour venir à bout de la maladie et éviter tout risque de propagation notamment via des sangliers séropositifs.
La Ministre est bien sûr consciente des conséquences de cette mesure en cette période automnale propice au tourisme, mais cette décision est une contrainte nécessaire pour éradiquer la maladie et limiter les risques sanitaires.
Une réunion du Comité stratégique Peste porcine africaine s’est tenue ce lundi 30 septembre. Elle confirme la nécessité de poursuivre les efforts pour éradiquer la peste porcine africaine. La Ministre Céline Tellier a dès lors décidé par arrêté de refermer la forêt aux promeneurs et cyclistes dans la zone infectée à partir du 4 octobre 2019.
« Ce n’est pas une décision que nous prenons de gaieté de cœur mais les efforts pour éradiquer la maladie vont s’intensifier et la circulation en forêt de randonneurs ou cyclistes risque de perturber ces opérations. C’est une contrainte nécessaire pour gagner le combat contre la peste porcine africaine dans la zone. Rien ne change en ce qui concerne les activités forestières déjà limitées à l’évacuation des épicéas scolytés », explique la Ministre.
Intensification des tirs de sangliers avec la coopération des chasseurs
La peste porcine africaine entame en effet une nouvelle étape de son cycle épidémiologique. De moins en moins de cadavres sont découverts, le dernier animal testé positif à la maladie date du 11 août dernier. Mais des sangliers séropositifs ont fait leur apparition : il s’agit de sangliers qui présentent une résistance au virus et qui pourraient être contagieux.
Pour éviter que ces sangliers séropositifs ne propagent la maladie de manière bien plus étendue que précédemment, un important dispositif de destruction par tir à l’affût va notamment être lancé en zone infectée.
Un pic d’épidémie maîtrisé
Cette nouvelle phase dans la progression de la maladie était attendue des experts européens qui estiment que les mesures prises par les autorités wallonnes portent leurs fruits et doivent être intensifiées.
Le Service public de Wallonie précise : « Sur les 3667 sangliers analysés sur l’ensemble de la zone PPA, 827 ont été découverts positifs à la peste porcine africaine (PPA). Sur cette même zone, environ 5000 sangliers ont été abattus ou trouvés morts depuis le 13 septembre 2018. Le dernier sanglier positif à la PPA a été découvert le 11 août dernier ».
La crainte d’un pic d’épidémie suite aux mises bas des laies a heureusement été maitrisée. Mais les efforts doivent être poursuivis pour éviter une propagation par les sangliers séropositifs.
Céline Tellier – Ministre wallonne en charge de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
Nathalie Guilmin - nathalie.guilmin@gov.wallonie.be +32 499 20 70 16
SPW
Nicolas Yernaux – nicolas.yernaux@spw.wallonie.be +32 486 95 99 40