Le Cabinet de Céline Tellier recrute un.e chargé.e de communication

Le Cabinet de Céline Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal du Gouvernement de la Région wallonne, engage un.e chargé.e de communication

Le Cabinet de Céline Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal du Gouvernement de la Région wallonne, engage un.e chargé.e de communication

 

Fonction

 

Description de la mission générale

Sa mission sera de concevoir, développer et implémenter des projets de communication externe de la Ministre Tellier au sein de la Cellule Communication (relations presse, visites de la Ministre, campagnes de communication…)

 

Domaines de responsabilités et tâches principales

La personne sera chargée de :

  • Rédiger des contenus textes pour les différents supports de communication : communiqués de presse, argumentaires, discours…
  • Gérer la préparation et le déroulé d’événements de communication externes en collaboration avec la Porte-parole et responsable Communication et en collaboration avec le conseiller/la cellule concernés et l’équipe de communication
  • Assurer une veille presse et fournir des revues de presse ponctuelles à la demande de la Porte-parole
  • Participer aux réunions d’équipe et contribuer à la stratégie générale de communication de la Ministre.
  • Définition, élaboration de campagne de communication en collaboration avec l’administration
  • Collaborer avec la chargée de communication digitale et le rédacteur en charge des réponses aux courriers citoyens pour assurer une communication cohérente sur tous les canaux.
  • Evaluer régulièrement les résultats quantitatifs et qualitatifs des actions menées et réorienter les événements en fonction de ces résultats.
  • Pouvoir assurer les tâches de chargé de communication digitale, de rédaction de réponses au courrier citoyen et/ou les relations presse en back-up.

 

Profil

 

Intérêt politique partagé

Le/la collaborateur.trice est en phase avec le projet de l’écologie politique et partage les valeurs et l’éthique inhérentes à l’écologie politique.

 

Savoirs-faire : ce qu’il est utile de maitriser pour la fonction

  • Rédaction : capacité à rédiger des rapports, notes stratégiques dans un langage précis, compréhensible pour le public visé
  • Capacité à vulgariser des messages complexes en les rendant concrets et percutants
  • Capacité à aller chercher l’information, la synthétiser et la communiquer de manière efficace
  • Capacité à gérer des projets
  • Avoir une bonne orthographe et le sens de la formule
  • Utiliser les outils de la suite Office 365.

 

Savoirs-être : éléments de la personnalité indispensable à la fonction

  • Pouvoir décider – prendre des décisions à partir d’informations complètes ou incomplètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Pouvoir intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Facilité à travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et à contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Être fiable, créatif, capable d’initiative et orienté résultats.
  • Curiosité et intérêt pour l’actualité wallonne et environnementale.
  • Excellente réactivité, flexibilité et résistance au stress
  • Très bon sens de l’organisation et capacité à intégrer des procédures.

 

  1. Savoirs : expériences nécessaires, connaissances techniques, parcours professionnel, études, etc.
  • Diplôme de l’enseignement supérieur (baccalauréat ou master) en communication, en journalisme ou autre section littéraire, ou expérience équivalente
  • Bonne connaissance du fonctionnement et des codes des médias et des réseaux sociaux
  • Bonne connaissance des institutions wallonnes et de leur mode de fonctionnement
  • Capacité de réseautage
  • Bonne connaissance des enjeux environnementaux
  • Bonne connaissance des enjeux politiques wallons et belges
  • Connaissance et goût affirmés pour l’actualité politique
  • Expérience en communication ou journalisme
  • Une expérience du fonctionnement d’un cabinet et de l’administration est un atout

 

Statut

 

  • Être membre du personnel de la Communauté française, de la Région wallonne, d’un UAP qui en dépend est un atout
  • Temps de travail : temps plein.
  • Disponibilité : horaire de travail flexible en fonction des besoins du service – prestations possibles en soirée et / ou le week-end
  • Rémunération : barèmes en lien avec la fonction, l’expérience et le niveau de diplôme (baccalauréat ou master), avantages extra-légaux classiques.
  • Lieu de travail : le siège de travail principal est à Namur
  • Entrée en fonction : immédiate ; l’emploi est lié à la durée de la législature.

 

Acte de candidature

 

Les candidatures (cv + lettre de motivation) doivent être envoyées pour le 16 septembre 2021 à 9h au plus tard par mail, à personnel.harscamp@gov.wallonie.be en mentionnant dans l’objet du mail « Candidature communication cabinet Tellier », à l’attention de Samuel DUFRANNE, Secrétaire de Cabinet.

 

Questions

 

  • Pour plus d’informations sur le contenu de la fonction, vous pouvez prendre contact avec Nathalie Guilmin, Porte-Parole, 081 / 253 970
  • Pour plus d’informations sur le barème et le statut, vous pouvez prendre contact avec Samuel Dufranne, Secrétaire de cabinet, 081 / 253 920
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