Yes, we plant: de nouvelles aides pour les planteurs

Le programme Yes We Plant a été initié par la Ministre de la Nature, Céline Tellier. Son objectif ? Encourager les citoyens, communes, agriculteurs, entreprises, associations, écoles et toutes celles et ceux qui le souhaitent à planter massivement des arbres et des haies pour préserver la biodiversité et mieux résister aux conséquences des dérèglements climatiques. Un peu plus d’un an après son lancement, le bilan est très enthousiasmant : plus d’1.360.000 arbres et environ 1.400 km de haies sont déjà comptabilisés au compteur !

Planter, oui, mais efficacement et confortablement ! Pour aider les planteurs et permettre à chacun de s’impliquer dans ce projet, de nouveaux outils et des soutiens inédits sont présentés à l’occasion de la Foire de Libramont.


1. Mutualisation de l’entretien des haies
L’appel à projet, qui vient d’être lancé, a pour volonté d’apporter une réponse concrète à la préoccupation de nombreux agriculteurs qui se sont engagés dans le projet Yes We Plant. Trop souvent, ils peinent à assurer l’entretien de leurs haies. Avec cet appel à projets, l’entretien des haies sera facilité car mutualisé entre plusieurs agriculteurs! L’objectif de cet appel à projet est d’apporter un soutien à l’entretien des haies indigènes existantes, quel que soit leur âge et leurs dimensions, tout en valorisant les produits issus de ces haies bocagères. Pratiquement, 10 initiatives de services d’entretien mutualisé à destination de l’ensemble des propriétaires et gestionnaires de haies indigènes seront soutenues pendant 3 ans.
Il est possible de répondre à l’appel à projets jusqu’au 30 septembre.
Toutes les informations sur cet appel à projets sont disponibles dans les Actualités sur le site Yes we plant via ce lien.


2. Distribution gratuite de plants de haies pour des projets d’envergure
En 2020, la Ministre de la Nature, Céline Tellier, lançait un marché public de commande de 1.200.000 plants de haie via un contrat de culture avec une dizaine de pépiniéristes wallons. L’objectif était de s’assurer de la fourniture en plants pour les projets de plantation de la campagne « Yes We Plant » tout en soutenant les pépiniéristes locaux.
Lors de la prochaine saison de plantation, ce sont donc 200.000 plants gratuits qui seront distribués entre novembre 2022 et février 2023. Ces plants sont destinés à des projets d’envergure (minimum 500 plants par lots), notamment portés par les agriculteurs.

Ces distributions auront lieu jusqu’à la saison de plantation 2025-2026.Les commandes de plants peuvent être réalisées via le site Yes we Plant sur lequel plus d’informations sont disponibles.


3. Cinq Conseil’haies pour accompagner les projets de plantation
Si planter est un acte accessible à tout un chacun, certains projets de plantations nécessitent une expertise plus pointue. Pour les accompagner, un marché public de services est lancé pour désigner 5 “conseil’haies”. Ceux-ci apporteront des conseils techniques et pratiques et auront également pour mission de démarcher les différents publics-cibles afin de concevoir de nouveaux projets de plantation. Les bénéficiaires de cet accompagnement seront principalement les entreprises, les communes, intercommunales et autres pouvoirs locaux ainsi que les particuliers. En effet, le public des agriculteurs fait déjà l’objet d’un accompagnement par l’asbl Natagriwal.
Les structures qui souhaitent recevoir plus de détails sur ce marché public et /ou poser leur candidature trouveront les informations sur le site Yes we Plant, dans la rubrique Actualités.


4. Lancement de l’action Inventori’haies
Ce projet - mis sur pied en collaboration avec l’AWAF asbl, l’asbl centre de Michamps et le Comptoir Forestier - ambitionne d’identifier un grand nombre de semenciers potentiels. Car le besoin de plants se fait de plus en plus sentir. Et pour produire des plants…il faut des graines ! Mais la récolte de graines de plants de haies est loin d’être chose aisée, notamment parce que la ressource est très dispersée sur le territoire.

Concrètement, cette action a pour but de permettre à tous les naturalistes expérimentés ou débutants, marcheurs, coureurs, amoureux de la nature ou de leur territoire de signaler les zones qu’ils considèrent intéressantes d’un point de vue de la production de graines. Toutes les données seront ensuite analysées par plusieurs structures spécialisées dans la gestion environnementale et l’agroforesterie et seront valorisées au mieux. L’encodage des zones intéressantes peut se faire via le site Yes we plant dans la rubrique Actualités, sur lequel plus d’informations sont également disponibles.

Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent contacter :
AWAF asbl
Géraud de Streel
Rue de la Charmille 16 à 4577 Strée (Modave)
+32 492 39 37 18
https://www.awaf.be/

Centre de Michamps asbl
Corentin Thomas
Horritine 1 B-6600 Michamps (Bastogne)
+32 493 29 33 96
https://centredemichamps.be/



Céline Tellier, Ministre wallonne de la Nature : « Notre programme Yes We Plant est un franc succès, je m’en réjouis et je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui y participent avec enthousiasme ! Planter des arbres et des haies est une action essentielle pour faire face aux importants défis climatiques et restaurer la biodiversité. Faut-il le rappeler, les inondations qui ont touché lourdement et dramatiquement notre territoire en juillet 2021, ou la sécheresse actuelle nous démontrent à quel point les dérèglements climatiques sont une réalité que nous ne pouvons plus ignorer. On ne négocie pas avec la nature, mais on peut faire alliance avec elle. C’est tout le pari du programme Yes We Plant avec de nouveaux outils mis à disposition aujourd’hui.

CONTACT PRESSE :
Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER
0479/88.40.41 – estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse