Yes We Plant : objectif atteint ! 1.334.797 arbres au compteur, et après ?

Le programme Yes We Plant lancé par le Gouvernement de Wallonie fête aujourd’hui sa première année d’existence. Une belle occasion pour la Ministre de la Nature, Céline Tellier de faire le point sur l’état d’avancement de cette initiative ambitieuse. 1.334.797 arbres sont désormais inscrits au compteur ! L’objectif est largement atteint !

Présente à Gesves ce vendredi lors d’une visite chez un exploitant agricole et forestier, Céline Tellier a dressé le bilan de Yes We Plant, lancé à son initiative par le Gouvernement de Wallonie.

Un bilan plus qu’enthousiasmant !

 

À ce jour, un an après le lancement officiel de ce programme, 1.334.797 arbres ont été plantés ou sont en passe de l’être cette année encore. La Ministre souligne : « Pour être précise, à la date d’aujourd’hui, 771.598 arbres ont été plantés et nous avons des promesses fermes pour le solde de la part de communes, d’entreprises, d’associations, d’écoles, d’agriculteurs et de citoyens ». L’objectif fixé dans la cadre de cette initiative est donc atteint.

 

Et Céline Tellier d’ajouter : « 1.334.797 arbres, plantés ou en passe de l’être, c’est tout juste extraordinaire, exceptionnel ! Pour vous donner une idée, l’ensemble des plantations réalisées dans le cadre de Yes We Plant correspond à environ 41.000 tonnes de CO2 absorbées par an, soit le bilan carbone d’en moyenne 2500 Belges ou de 400.000 kms parcourus en voiture. »

 

Au niveau de la plantation de haies, à ce jour, près de 1400 kms de haies ont été comptabilisés. « À la suite d’un engouement généralisé pour les initiatives de plantation, nous faisons face à une pénurie de plants. Celle- ci constitue un frein au bon déroulement des plantations de haies. Conscients de cette difficulté, dès 2020, nous avons lancé un marché de production de 1.200.000 plants pour pallier cette pénurie, en travaillant avec une dizaine de pépiniéristes wallons. Cette action portera ses fruits dès le second semestre de cette année puisque les 200.000 premiers plants seront livrés dans ce cadre. Ils permettront à un nombre important d’acteurs de concrétiser leur projet de plantation » précise la Ministre.

 

 

Avec un budget total de 10 millions d’euros sur l’ensemble de la législature, l’objectif du programme Yes We Plant se veut volontairement ambitieux et à la hauteur des défis auxquels la Wallonie doit faire face, notamment au niveau climatique et de la biodiversité. Ce programme est décliné en 26 actions prioritaires à destination du monde agricole, des entreprises, des associations, des villes et communes, des écoles et des citoyen-ne-s.

 

 

En outre, les subventions à la plantation d’arbres, haies, vergers et alignements ont été revues à la hausse en octobre 2020. Ainsi, par exemple, le soutien à la plantation de fruitiers haute-tige est passé de 12 à 25 € par arbre. Pour le monde agricole, l’accompagnement des projets de plantations par NATAGRIWAL a également été renforcé. Des solutions en matière d’entretien des haies et de production de plants sont aussi en cours de développement. Ainsi qu’un soutien à la filière de production de plants. De manière complémentaire, un réseau de facilitateurs offrira très prochainement aux communes, entreprises, associations, écoles et citoyens, une aide gratuite technique, logistique et d’accompagnement afin d’amplifier encore les projets de plantations. De nouveaux outils, permettant de trouver de l’aide pour planter une haie ou des informations sur les semences seront également tout prochainement disponibles.

 

Pour Céline Tellier : « L’objectif du programme Yes We Plant étant la plantation de 4000 kms de haies et/ou 1 million d’arbres, avec 1.334.797 arbres plantés ou en passe l’être, nous pourrions considérer que l’objectif est parfaitement atteint. Mais ce serait sans compter sur les importants défis notamment climatiques ou en termes de biodiversité auxquels nous devons faire face. Faut-il le rappeler, les inondations qui ont touché lourdement et dramatiquement notre territoire en juillet dernier nous ont démontré à quel point les changements climatiques sont une réalité que nous ne pouvons plus ignorer. Aujourd’hui, c’est la sécheresse qui est à nos portes. Malgré les précipitations du début du mois d'avril, le manque de précipitations observé ces dernières semaine nous fait craindre un manque d’eau, particulièrement dommageable pour nos agriculteurs.

Ces phénomènes météorologiques nous donnent une grande leçon d’humilité par rapport à la nature. On ne négocie pas avec la nature ; elle gagnera toujours. On peut soit tenter de l’affronter, soit, au contraire, essayer de comprendre comment elle fonctionne et nous adapter ».

 

Et la Ministre de conclure avec force : « Le mouvement est initié, la dynamique lancée et donc l’objectif est atteint ! Un an à peine après le lancement du programme Yes We Plant, 1.334.797 arbres fleuriront bientôt nos paysages. Ils nous ouvrent la voie, nous donnent la direction et la force pour poursuivre nos efforts pour rendre notre territoire plus résilient face aux défis auxquels nous devons faire face ».

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

 estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse