Yes We Plant : déjà 1000 km de haies et 500.000 arbres !

Afin d'inciter davantage d’acteurs à planter des haies et des arbres, un compteur d’engagements ou de promesses à planter a été lancé sur Yes We Plant (wallonie.be) à l’occasion de la Foire agricole de Battice ces 3, 4 et 5 septembre.   Cette action de sensibilisation a suscité l’enthousiasme des participants puisqu’au total, en un week-end, les agriculteurs et le grand public ont annoncé vouloir planter 257 kilomètres de haies supplémentaires.

Afin d'inciter davantage d’acteurs à planter des haies et des arbres, un compteur d’engagements ou de promesses à planter a été lancé sur Yes We Plant (wallonie.be) à l’occasion de la Foire agricole de Battice ces 3, 4 et 5 septembre.   Cette action de sensibilisation a suscité l’enthousiasme des participants puisqu’au total, en un week-end, les agriculteurs et le grand public ont annoncé vouloir planter 257 kilomètres de haies supplémentaires. 

 

D’autres organismes avaient déjà communiqué leurs projets de plantation comme Natagriwal, les Parcs Naturels, le SPW MI, la Direction des cours d’eau non navigables, la province du Brabant wallon, un arbre pour la WAPI,la SWDE, entre autres partenaires de “Yes We Plant”. 

 

Ces engagements à planter atteignent dès lors plus de 800 km et 339 000 arbres, qui s’ajoutent aux 333 km et 189 030 arbres déjà plantés selon la ventilation suivante : 

 

YES WE PLANT

HAIES (m)

ARBRES

Promis à Battice  

257493

359

Promis avant Battice

549940

339258

Total Promis

807433

339617

Déjà planté

333634

189030

TOTAL

1141067

528647

 

Pour la Ministre de la Nature Céline Tellier : « J’espérais passer rapidement la barre des 1000 km de haies et 500 000 arbres. C’est chose faite et les partenaires espèrent bien ne pas s’arrêter là. La saison de plantation n’a pas encore commencé et ces chiffres réjouissants montrent à quel point ce projet concret est une réponse qui fait sens face à la crise de la biodiversité et suite aux inondations qu’a connues la Wallonie.»

 

bf559051-e041-492f-a0cc-5e644192fa63.jpeg

 

Ce weekend se tenait à Marseille, le Congrès Mondial de la Nature (UICN) qui rappelait qu’une espèce étudiée sur trois est actuellement menacée. 40 000 espèces animales sont en danger de disparition. Face à cela, l’intérêt de planter des haies est multiple : les haies abritent oiseaux, insectes, jouent un rôle dans la fertilité des sols, retiennent l’eau et permettent de ralentir leur écoulement dans le sol tout en limitant le risque de glissements de terrain quand il pleut et gardent l’humidité et offre de l’ombre au bétail en cas de fortes chaleurs. 

« Les phénomènes climatiques extrêmes risquent de devenir notre nouvelle normalité. C’est pourquoi il est nécessaire de nous adapter avec ce type de projets très concrets pour rendre notre territoire plus résilient. ».

Avec un objectif de plantations d’un million d’arbres - 4000 km de haies d’ici 2024, et un budget total de plus de 10 millions d’euros sur l’ensemble de la législature, l’objectif du programme Yes We Plant vise cette année à mobiliser en particulier le monde agricole.  

 

Parmi les mesures présentées et pour répondre aux préoccupations des agriculteurs, la Ministre a sollicité la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) pour que celle-ci propose aux agriculteurs un financement et des plantations sur les terrains agricoles en bord de cours d’eau. Cette mesure ciblera des zones définies comme prioritaires pour le secteur de l’eau et sur les bandes de couvert végétal de 6 mètres qui doivent être installées en zone de culture le long des rivières et cours d’eau. 

 

Des « contrats de captages » seront également proposés à l’ensemble des agriculteurs et propriétaires qui possèdent des terres autour des zones de captage et ce, afin d’augmenter les mesures de protection de l’eau, tout en favorisant la biodiversité. 

 

Parmi les autres mesures déjà effectives pour le monde agricole, les subventions à la plantation d’arbres, haies, vergers et alignements ont été revus à la hausse en octobre 2020. 

 

Ainsi, par exemple, le soutien à la plantation de fruitiers haute-tige est passé de 12 à 25 € par arbre. L’accompagnement des projets de plantations par NATAGRIWAL a été renforcé également et leurs experts, plus nombreux, sont disponibles sur le terrain pour soutenir le monde agricole dans cette démarche de plantations. 

 

Des solutions en matière d’entretien des haies et de production de plants sont également en cours de développement. Ainsi qu’un soutien à la filière de production de plants, qui espère bien augmenter de 25% le nombre d’emplois dans son secteur grâce à Yes We Plant. 

 

 

Retour aux communiqués de presse