Yes We Plant ! : Lancement du Programme opérationnel

Dans le cadre de Yes We Plant, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, en collaboration avec ses collègues le Vice-Président et Ministre de l’Agriculture Willy Borsus, le Vice-Président et Ministre de la Mobilité et du Climat, Philippe Henry, et le Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville Christophe Collignon, a lancé le Programme opérationnel visant à planter 4.000km de haies et/ou un million d’arbres en Wallonie.

 

 

Dans le cadre de Yes We Plant, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, en collaboration avec ses collègues le Vice-Président et Ministre de l’Agriculture Willy Borsus, le Vice-Président et Ministre de la Mobilité et du Climat, Philippe Henry, et le Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville Christophe Collignon, a lancé le Programme opérationnel visant à planter 4.000km de haies et/ou un million d’arbres en Wallonie.

 

 

Pour rappel, le projet Yes We Plant a été lancé pour renforcer le maillage écologique et protéger la biodiversité qui souffre cruellement en Wallonie aujourd’hui. Effectivement, 1/3 des espèces animales et végétales sont menacées d’extinction et 9% ont déjà disparu en Région wallonne. La crise du coronavirus le démontre également, la destruction des milieux naturels et les contacts rapprochés entre l’homme et certains animaux sauvages peuvent avoir des impacts sanitaires très graves.

 

La biodiversité et son équilibre fragile rend une multitude de services vitaux et permet de rendre notre territoire plus résilient face aux chocs de plus en plus visibles des changements climatiques.

 

C’est pourquoi le projet Yes We Plant réunit différents publics, tous décidés à planter pour la sauvegarde de la biodiversité : agriculteurs, propriétaires privés, écoles, citoyens et associations, entreprises, institutions publiques, villes et communes, provinces, sans oublier les pépiniéristes, mobilisés par la production de plants. À côté des avantages pour la nature, la plantation d’arbres et de haies permet notamment de lutter contre l’érosion, apporte fraicheur et ombrage aux citoyens comme au bétail, offre des possibilités de production d’énergie par la biomasse et structure les paysages.

 

Le Gouvernement de Wallonie vient donc de lancer le Programme opérationnel du projet Yes We Plant. Celui-ci vise à lever un maximum de freins, identifiés par les acteurs de terrain réunis dans la Task Force Haies, et à mobiliser des moyens humains et budgétaires importants pour booster les plantations pour les saisons suivantes.

 

Les actions définies dans le Programme opérationnel sont structurées sur base de quatre axes suivants :

  • Rendre possible
  • Encourager
  • Servir d’exemple
  • Susciter l’engagement

 

Ces actions sont également déclinées dans 26 actions prioritaires pour les publics ou territoires suivants : les agriculteurs et l'espace agricole dans son ensemble, le réseau routier et le foncier régional, le réseau hydrographique et les acteurs de l'eau, les Provinces, les Villes et communes, les entreprises, les collectivités, les citoyen-ne-s. La problématique particulière de l’entretien de haies n’a pas été oubliée.

 

Parmi ces actions prioritaires, notons notamment :

  • Le lancement d’un service externe de Facilitateur et Conseill’haies, pour prospecter, aider, accompagner à planter bien et durablement ;
  • Le lancement d’un appel à projet de soutien à des structures locales et territoriales d’entretien des haies avec un focus sur le développement de filières locales de valorisation des tailles de haies ;
  • La participation importante des acteurs wallons de l’eau ;
  • D’importants projets de plantations sur le foncier de la Région, en particulier le long des voiries régionales ;
  • Un soutien à la production de plants wallons certifiés, permettant la reconnaissance et l’accompagnement du secteur des pépiniéristes.

 

Ce programme doit permettre de monter en puissance rapidement. Le travail de la Task Force Haies confirme en tout cas que l’objectif du Gouvernement, bien qu’ambitieux, est atteignable à condition que tout le monde se retrousse les manches ! Et c’est bien l’objectif de ce plan opérationnel, porté par l’ensemble du Gouvernement et par les participants nombreux à la Task force. 

 

4.000km de haies et/ou un million d’arbres n’est pas un pari fou, cela représente 1 mètre par Wallon.ne !

 

 

Pour la Ministre Céline Tellier : « Après le triplement du budget de subvention à la plantation, le lancement d’une campagne de communication et la structuration du secteur de la production de plants à travers un marché de cultures en vue de prévenir les pénuries, ce programme opérationnel apporte des réponses complémentaires afin de booster les plantations d’arbres et de haies en Wallonie. Le succès est au rendez-vous, les pépiniéristes ne savent plus où donner de la tête!  Il faut maintenant que tous les planteurs encodent le résultat de leurs coups de bêche au compteur du site yesweplant.wallonie.be. Tous ensemble, nous y arriverons ! ».

 

Pour le Vice-Président et Ministre Willy Borsus : « J’aimerais lancer l’appel « Plantons des haies ! » aux agriculteurs, aux porteurs de projets d’urbanisme ainsi qu’aux entreprises. Il y a 78.521 entreprises sur le sol wallon. Celles-ci disposent la plupart du temps de sites et de terrains. De plus, le mécanisme des aides à l’investissement prévoit un volet « aménagements extérieurs » qui peut prendre en compte la plantation d’arbustes. Je suis convaincu que les entreprises sont disponibles pour être un partenaire très actif de la transition environnementale. Par ailleurs, la Wallonie compte 12.739 exploitations agricoles pour une moyenne de 57,6 hectares par exploitation, soit un potentiel de plantation gigantesque qui peut également soutenir l’objectif du Gouvernement.

Enfin, en 2019, 31.544 permis d’urbanisme ont été introduits au SPW Aménagement du Territoire et Urbanisme. Il s’agit de presque autant d’occasions pour les citoyens de contribuer à notre objectif. Chaque contribution participe à l’effort collectif. C’est pourquoi j’invite tous les porteurs d’un projet de construction ou de rénovation, à avoir le « réflexe haies » et à intégrer spontanément des plantations dans les demandes de permis à venir ».

 

Pour le Vice-Président et Ministre Philippe Henry : « La direction des Études environnementales et paysagères du SPW MI contribuera de manière importante à ce programme en mettant tout en œuvre pour développer les plantations le long de ses infrastructures et sur son domaine foncier.

Elle participera aussi à l’adaptation de la législation relative aux arbres, haies et alignements pour laquelle elle est une des autorités compétentes ».

 

Pour le Ministre Christophe Collignon :  « Je me réjouis que le projet “Yes We Plant !” implique largement l’ensemble des Pouvoirs locaux wallons et en particulier les villes et communes ainsi que les provinces, ce qui devrait permettre de rencontrer l’objectif ambitieux que s’est fixé le Gouvernement en matière de plantations d’arbres et de haies.  Rien que pour les Pouvoirs locaux, l’estimation du potentiel de plantations s’élève à près de 300 à 600 Km de haies et 1 500 000 arbres (1 arbre par ménage) ! Dans le cadre de ce projet, les soutiens apportés aux Communes (Plan Maya, Semaine de l’arbre et PCDN) seront simplifiés et intensifiés dans un but de renforcer l’impact des mesures sur la biodiversité à l’échelle communale. »

 

 

 

 

CONTACTS PRESSE :

Sandra Guily | Attachée de presse de Philippe HENRY

0486/32 35 34 – sandra.guily@gov.wallonie.be   

 

Pauline Bievez | Porte-parole de Willy BORSUS

0477/38 45 01pauline.bievez@gov.wallonie.be

 

Olivier Rubay | Porte-parole de Christophe COLLIGNON

0473/94 63 14 – olivier.rubay@gov.wallonie.be

 

Gilles Schobbens | Chargé de Communication de Céline TELLIER

0479/65 26 84gilles.schobbens@gov.wallonie.be

 

Retour aux communiqués de presse