Vers l’interdiction des colliers électriques pour animaux en Wallonie !

Sur proposition de la Ministre du Bien-être animal, Céline Tellier, un projet relatif à l’interdiction et à la restriction de l’utilisation d’accessoires pour des raisons de bien-être animal vient d’être adopté en première lecture ce vendredi par le Gouvernement de Wallonie. Ce projet d’arrêté interdit notamment l’utilisation des colliers électriques et étrangleurs pour les chiens, ainsi que certains aquariums pour les poissons.

Aujourd’hui, il est tout à fait légal, voire banalisé, d’utiliser des accessoires tels que les colliers électriques pour les chiens, alors qu’il est prouvé scientifiquement que leur utilisation peut faire souffrir les animaux. Il était urgent de réglementer l'utilisation de ce type d’accessoires, potentiellement néfastes pour le bien-être des animaux.

 

Les accessoires interdits

 

Sur avis du Conseil wallon du Bien-être des animaux, la Ministre Tellier a proposé d’interdire l’utilisation des accessoires suivants pour animaux :

  • Les colliers électriques ;
  • Les colliers étrangleurs ;
  • Les colliers à pointes ;
  • Les aquariums sphériques ou dont la contenance est inférieure à 10 litres.

 

Concernant l’utilisation des colliers électriques, une dérogation pourra être accordée pour les chiens de la Sécurité civile, de la Police fédérale et locale, de la Défense et des Douanes, sous réserve de formation dédiée. Concernant l’utilisation du collier étrangleur, une dérogation est accordée pour les chiens d’utilité de la Sécurité civile, de la Police fédérale et locale, de la Défense et des Douanes, ainsi que pour les particuliers mais uniquement sur base d’une attestation vétérinaire pour ces derniers.

 

L’utilisation de la muselière, devra quant-à-elle être adaptée à l’anatomie de la gueule du chien et lui permettre de haleter et de boire normalement.

 

Céline Tellier : « Eviter à nos animaux des douleurs ou des lésions inutiles, c’est tout l’objectif de ce nouveau texte, visant à interdire l’usage de certains accessoires inadéquats. D’autres dispositifs d’éducation, tout aussi efficaces, existent et permettront d’éduquer son animal sans lui infliger de souffrances évitables”.

 

Le projet d’arrêté est à présent soumis à la concertation des parties prenantes. La Ministre Tellier se concertera également avec la Région flamande et la Région bruxelloise en vue d’informer l’autorité fédérale- des mesures prises par les Régions pour limiter l’utilisation de certains accessoires pour des raisons de bien-être animal et l’inviter à envisager l’interdiction de la vente de certains d’entre eux.

 

 

 
   

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse