Une ruralité vivante : vers la création d’un réseau de tiers-lieux wallons

Ce vendredi 10 mars, la Ministre de la Ruralité, Céline Tellier, a consacré une partie de son après-midi à la thématique « tiers-lieux » via la participation à un colloque organisé par Crédal sur le sujet, à Louvain-la-Neuve et la visite du tiers-lieu « Agricovert » à deux pas de la gare de Gembloux. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de l’octroi d’une importante aide à 23 (projets de) tiers-lieux en Wallonie. La vie à la campagne, ou en périphérie de villes importantes, a fortement changé depuis la crise du Covid, et les demandes pour l’accès à des tiers-lieux est en pleine expansion. Le tiers-lieu de Gembloux en est un excellent exemple puisqu’actuellement il doit refuser des demandes et va donc pouvoir investir pour agrandir son champ d’action.

Un tiers-lieu, c’est quoi ?

Par définition, le tiers-lieu (traduit de l'anglais "third place") fait référence à des lieux de sociabilité qui ne sont ni le domicile (first place), ni le lieu de travail (second place).  Ce lieu propose un espace de travail, de services de proximité, d'épanouissement culturel, d'échange de savoirs,…

 

Une politique pour développer les tiers-lieux : une première !

23 projets de création ou de pérennisation de tiers-lieux ont été validés par le Gouvernement de Wallonie ce 21 décembre dernier via un budget total de 12 millions d’euros (voir communiqué de presse). Une première en Wallonie !


Céline Tellier, Ministre de la Ruralité: « Je veux que les Wallon.ne.s se sentent bien dans leur lieu de vie. Les tiers-lieux participent à redonner vie et convivialité à nos villages et à recréer du lien entre les habitants. L’ambition est de créer un réseau de tiers-lieux en Wallonie. Ce réseau permettra à chacun de tirer profit des apprentissages des autres projets en vue de pouvoir mieux encadrer ou soutenir de futures initiatives. Car recréer une ruralité vivante et en phase avec nos modes de vie actuels est un formidable projet pour notre région et ses habitants ! »

 

 

Expansion de la demande : l’exemple de Gembloux

Si 23 projets vont bénéficier d’une aide publique, 102 candidatures avaient été déposées lors de l’appel à projets lancé par les ministres wallons Céline Tellier et Philippe Henry: preuve de l’expansion de la demande de ce type de structures.

La visite chez Agricovert, actif depuis 2011, d’abord en tant que Hall relais pour le circuit-court, en est une parfaite illustration. Lors de sa visite, la Ministre a pu découvrir les nombreux services de ce qui est devenu depuis lors un tiers-lieu : bureaux, salle de réunion, ateliers de boulangerie/boucherie partagés, magasins bio, espace de rencontre entre associations, ateliers culturels, champignonnière. « Il y a de plus en plus de demandes à venir rejoindre l'aventure et à mettre en place de nouveaux services, admet Pia Monville, sa coordinatrice. Nous sommes arrivés à un tournant qui nécessite une professionnalisation de nos fonctionnements pour étendre les plages d'ouverture, le nombre de services rendus et coordonner l'ensemble des acteurs et des activités.»

Retour aux communiqués de presse