Trois appels à projets pour renforcer la souveraineté alimentaire en Wallonie

Relocalisation alimentaire et circuit court sont les maîtres-mots de trois appels à projets lancés par la Wallonie dans le cadre du Plan National pour la Reprise et la Résilience (financé par l’Union européenne).  Ils visent à soutenir le développement de nouvelles filières agroalimentaires sur le territoire wallon, ainsi que la création d’outils manquants au sein des filières existantes.

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « 5 pommes de terre sur 6 produites en Wallonie partent à l’exportation et 2 sacs de farine sur 3 sont, par contre, importés. Nos producteurs sont mis en compétition avec les agriculteurs du monde entier, mais cette trajectoire est intenable si l’on veut réduire nos émissions de CO² et maintenir l’activité en milieu rural. Les producteurs wallons sont compétents et fournissent des produits de qualité qu’il convient en premier lieu de consommer chez nous. Miser sur le « made in Wallonie » c’est aussi réduire les conséquences locales de crises comme celle, économique, que nous traversons avec la guerre en Ukraine. »

 

Circuits courts et relocalisation alimentaire

 

Doter la Wallonie d’un système alimentaire solide et résilient qui fonctionne en toutes circonstances (même en temps de pandémie, inondations, …) et soit capable de fournir aux citoyens des denrées alimentaires en suffisance à des prix abordables, est l’un des objectifs poursuivis par le Gouvernement de Wallonie. Et la réponse est de donner les moyens aux circuits courts de se développer et de rapprocher géographiquement le producteur du consommateur via la relocalisation alimentaire et la création d’emplois non délocalisables.

La combinaison de ces principes permet aux producteurs locaux, d’une part, de participer en totalité ou en partie à la transformation et à la commercialisation au sein du territoire wallon – où le produit final sera consommé – et, d’autre part, de stabiliser à un niveau suffisamment rémunérateur les revenus des agriculteurs en limitant l’impact des fluctuations des cours internationaux des matières premières agricoles.

Une chaîne complète en Wallonie

Ces trois appels à projets s’articulent comme suit :

Soutien à la structuration et au développement de quatre filières émergentes : fruits, légumes, céréales et protéines végétales

          Appel à projets n° 1 : Appel à projets visant à subventionner environ 30 infrastructures à petite échelle pour soutenir la production, le stockage, le transport, la transformation, la distribution, la valorisation et la commercialisation locale des produits issus de ces 4 filières. Le budget total est de maximum 12.000.000 d’euros.

Appel à projets n° 2 : Appel à projets visant à soutenir la structuration de ces 4 filières pour une budget total de maximum 3.000.000 d’euros.

Soutien à la construction d’infrastructures de relocalisation et de développement des circuits courts pour l’ensemble des filières agro-alimentaires

                  Appel à projets n° 3 : Appel à projets visant à subventionner minimum 5 infrastructures névralgiques permettant d’assurer le déploiement de filières agroalimentaires durables sur  l’ensemble du territoire wallon en assurant le lien entre les acteurs et actrices de chaque filière et les consommateur.rices. Pour cet appel à projet un budget maximal de 28.900.000 d’euros est prévu.

 

Public cible

  • Les entreprises actives aux différents maillons de la chaîne de valeur alimentaire : production, stockage, transport, transformation, commercialisation, etc. ;
  • Les associations et fondations ;
  • Les organismes publics et parapublics ;
  • Les universités, hautes écoles, centres de recherche (uniquement pour l’appel à projets nº 2).

Dépôt des candidatures

Les formulaires de candidature sont actuellement disponibles ci-dessous en format Word, pour information.  A partir du 1er septembre 2022, leurs équivalents en ligne seront publiés.  Ces derniers devront être complétés et validés au plus tard le 16 octobre 2020. 

En vue d’assurer un accompagnement optimal des candidats dans la préparation de leur dossier de candidature, il est par ailleurs vivement recommandé d’envoyer à l’adresse mail alimentation.durable@spw.wallonie.be pour le 15 septembre 2022 une déclaration d’intention décrivant succinctement le projet selon le canevas prévu à cet effet (voir ci-dessous).

    •  

Information

Pour toute question à laquelle vous n’auriez pas trouver réponse dans le vade-mecum des appels à projets, n’hésitez pas à contacter le Service Public de Wallonie Secrétariat général – Direction du Développement durable à l’adresse alimentation.durable@spw.wallonie.be.

 

Plus d’informations : https://developpementdurable.wallonie.be/relocaliser-alimentation

 

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

 estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

Retour aux communiqués de presse