Subventions pour des projets de développement rural d’Hamoir, Beauraing et Houyet

Sur proposition de la Ministre de la Ruralité, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé l’octroi de deux subventions pour des nouveaux projets initiés dans le cadre des Programmes communaux de développement rural (PCDR). Il s’agit de deux projets permettant de privilégier la mobilité douce et active au sein des villages et des communes d’Hamoir, Beauraing et Houyet.

Deux nouveaux projets menés dans le cadre des Programmes communaux de développement rural (PCDR) ont été approuvés par le Gouvernement dans les communes d’Hamoir, Beauraing et Houyet.

 

La commune d’Hamoir bénéficiera d’une subvention de 361 000 euros pour la création d’une passerelle au-dessus de l’Ourthe destinée à la mobilité douce ainsi que pour l’aménagement d’un sentier vers la gare et les différents lieux de vie du centre d’Hamoir. La création d’une liaison entre les deux rives, le RAVeL et le quartier de la gare est apparue comme l’élément essentiel de ce développement communal. Ce projet répond à un souhait de la population de pouvoir se déplacer à pied ou à vélo et de pratiquer des loisirs doux et un tourisme durable en toute sécurité.

 

Les communes de Beauraing et Houyet bénéficieront, quant à elles, de près d’un million d’euro pour la mise en œuvre d’un projet transcommunal consistant à aménager une liaison lente (parcours cyclable, piétonnier et pour les cavaliers) entre le RAVeL de la Meuse et Le RAVeL Houyet-Rochefort via Beauraing.

 

La Commune de Houyet est concernée par un tronçon situé entre la frontière communale Beauraing- Houyet et Wanlin. Cette liaison ouvre une partie du territoire ardennais vers la France et est proposée dans le cadre de l’opération de développement rural de Beauraing en concertation avec celle de Houyet. Cette initiative transcommunale est également transnationale puisqu’elle a été élaborée avec la commune de Fromelennes afin de s’assurer de la connexion avec la vélo-route Givet-Charleville.

 

L’itinéraire est prévu sur des routes ou chemins existants en s’appuyant sur des aménagements de trois types :

  • Fléchage et balisage tout au long de l’itinéraire (avec indication des distances) ;
  • Signalisation de la piste cyclable sur route (chevrons) ;
  • Aménagement d’une piste cyclable en site propre à travers les prairies au nord et à l’est de Focant.

 

Ces initiatives, co-construites avec les citoyens, ont pour objectif commun d’améliorer le cadre de vie et encourager le “vivre ensemble” grâce à la réalisation de projets concrets répondant aux besoins spécifiques de chaque commune.

 

Céline Tellier, Ministre de la Ruralité : « Vivre à la campagne, c’est respecter ses particularités, mais aussi participer à développer les atouts de la ruralité, la qualité de vie et le dynamisme économique et social de notre région. Je suis ravie de pouvoir soutenir les communes rurales dans cette direction et en particulier ces deux projets qui inviteront les habitants à privilégier une mobilité douce au profit de notre environnement et de leur bien-être ».

 

De manière globale, les initiatives développées dans le cadre de PCDR sont transversales et touchent des domaines aussi variés que l’emploi, l’économie, l’habitat, les espaces publics et lieux de rencontres, le cadre de vie, le patrimoine, la nature, la mobilité, le tourisme, la cohésion sociale ou

bien encore l’énergie.

 

D’une quarantaine environ au début des années 2000, les communes rurales ou semi-rurales sont aujourd’hui près d’une centaine à disposer d’un tel programme, et ce nombre n’a de cesse d’augmenter. L’an dernier, ce sont 50 projets de PCDR qui ont été soutenus avec un budget initial de quelques 14 millions d’euros et un apport du Plan de Relance de la Wallonie de 4,9 millions d’euros.

 

 
   

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

 estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse