Soutien de la Wallonie à deux nouveaux projets LIFE : « Sanctuaires de faune sauvage » et « Hastag.be »

Sur proposition de la Ministre de la Nature, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a acté ce mercredi son soutien à deux potentiels nouveaux projets LIFE.  Les projets LIFE sont des projets financés à 60 % par la Commission européenne dans le cadre d’un appel à projets. Une des thématiques importantes de ce programme concerne la biodiversité.

Sur proposition de la Ministre de la Nature, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a acté ce mercredi son soutien à deux potentiels nouveaux projets LIFE.  Les projets LIFE sont des projets financés à 60 % par la Commission européenne dans le cadre d’un appel à projets. Une des thématiques importantes de ce programme concerne la biodiversité.

Le projet « Sanctuaires de faune sauvage » s’inscrit en Province de Luxembourg et le projet « Hastag.be » (pour HAbitat of STAG BEetle – habitat du lucane cerf-volant) s’étendra sur les provinces de Liège et Namur, mais aussi en région flamande et bruxelloise. Pour chacun des projets, il s’agit d’améliorer la biodiversité en mettant le focus sur la restauration d’habitats d’espèces menacées. Si ces projets sont retenus du côté européen, ils pourront débuter en décembre 2022 ou janvier 2023. Verdict attendu à l’été 2022.

Pour Céline Tellier : “La Wallonie poursuit ses investissements d’envergure pour la nature avec une portée à long terme. Renforcer la biodiversité, notamment en zone agricole, est indispensable et urgent. Les projets Life ont montré leur efficacité pour restaurer des habitats menacés. Je me réjouis donc que le Gouvernement ait soutenu ces deux candidatures ambitieuses pour la nature !

  1. « Sanctuaires de faune sauvage » en province de Luxembourg

Par sanctuaires, ce projet entend des zones d’environ 25 ha dont au moins 30% de la surface sera couverte d’habitats et d’aménagements hautement favorables à la biodiversité : lisières, clairières, haies, mares, bandes de parcelles agricoles aménagées pour la faune, ... Le projet inclut également une dimension pédagogique puisque 10% des sanctuaires auront également pour objectif de permettre au grand public d’observer la faune sauvage présente.

C'est en effet une série d’espèces (oiseaux et papillons) menacées qui sont au centre de l’attention de ce projet déposé parmi les candidats belges aux projets LIFE : citons l’Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europeaus), le Damier de la succise (Euphydryas Aurinia) - un papillon- , la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le Bruant Proyer (Emberiza calandra), le Busard Saint-Martin (Circus cyaenus), la Perdrix Grise (Perdrix perdrix) et le Vanneau Huppé (Vanellus vanellus).


Le Gouvernement wallon, sous réserve de l’acceptation du projet par la Commission européenne, marque son accord pour le co-financement du projet LIFE « Sanctuaires de faune sauvage » à concurrence de maximum 3 107 557 €.  Ce montant servira à couvrir près de 40 % du montant des travaux en terrain soumis et des indemnités directes aux propriétaires forestiers et aux agriculteurs. La Commission européenne assure quant à elle le financement de 60 % de l’ensemble du projet.

  • Qui ? L’asbl « Faune & Biotopes » (coordinateur) mais aussi les bénéficiaires associés à savoir l’ULiège, European Studies Unit (ESU), Natagriwal et le SPW ARNE
  • Quand ? Durée de 6 ans de 2023 à 2028.
  • Où ? en province du Luxembourg dans 3 sites Natura 2000 :
    1. Haute-Wamme et Masblette, (Nassogne, Saint-Hubert, Tellin, Tenneville)
    2. Haute-Lomme (Libin, Libramont-Chevigny, Saint-Hubert)
    3. Forêt d’Anlier (Habay, Léglise, Martelange)
  • Quoi ?  Renforcer et restaurer les habitats des espèces menacées sus-citées (plus d’infos ici)
  • Comment ? Création de clairières et lisières en milieu forestier ; création de bosquets, haies, mares et bandes aménagées pour la faune dans les grandes plaines agricoles. Les forestiers, agriculteurs, propriétaires et chasseurs seront intégrés au projet.
  1. « Hastag.be », un projet interrégional pour sauver le lucane

L’état de conservation du lucane cerf-volant est alarmant. Si des mesures de stabilisation des populations existantes et d’amélioration de la capacité d’accueil des habitats ne sont pas prises sans tarder, l’espèce risque de disparaitre définitivement du territoire wallon. Ce projet LIFE (qui serait financé à hauteur de maximum 440.000€ par la Région wallonne) touchera, pour le côté wallon, les vallées de la Meuse (de Visé à Namur), de la Sambre (Namur) et de la Lesse (Rochefort, Houyet) mais aussi dans la vallée du Geer (Bassenge) de l’Ourthe (Esneux) et de la Vesdre (Chaudfontaine, Trooz, Olne). Mais des partenaires des trois régions belges sont inclus dans ce projet qui vise à restaurer et créer des habitats pour le plus grand coléoptère présent dans notre région.

 lucane cerf-volant


C’est quoi un projet LIFE?

Lancé par la Commission Européenne en 1992, LIFE Programme for the Environment and Climate Action est un programme de cofinancement de projets servant la politique environnementale de l’Union européenne. Il contribue à la mise en œuvre, au développement et au renforcement de la politique et de la législation environnementale communautaire, ainsi qu’à l’intégration des préoccupations environnementales dans les autres politiques européennes. Les bénéficiaires des projets LIFE sont des entreprises, petites, moyennes, grandes ou internationales, des autorités nationales ou régionales, des ONG, des institutions de recherche et des organisations intergouvernementales.

 

CONTACT PRESSE :

Nathalie Guilmin | Porte-parole de Céline TELLIER

0499/20.70.16 – nathalie.guilmin@gov.wallonie.be

 

Retour aux communiqués de presse