La Ministre Tellier complètera le biomonitoring wallon par des études spécifiques autour des broyeurs à métaux.

La Ministre de l’Environnement, Céline Tellier a rencontré ce lundi les autorités locales des communes concernées par la présence de broyeurs à métaux en compagnie de représentants du Service public de Wallonie, notamment du Département de la Police et des Contrôles.

La Ministre de l’Environnement, Céline Tellier a rencontré ce lundi les autorités locales des communes concernées par la présence de broyeurs à métaux en compagnie de représentants du Service public de Wallonie, notamment du Département de la Police et des Contrôles.

 

Autour de la table, la députée-bourgmestre de Courcelles, Caroline Taquin et l’échevine de Courcelles, Hedwige Dehon, le bourgmestre de Châtelet, Daniel Vanderlick, l’échevin de Charleroi, Xavier Desgain, le Bourgmestre d’Aubange, François Kinard, l’échevine de Mons, Catherine Marneffe, le Bourgmestre d’Engis, Serge Manzato et l’échevine de Namur, Charlotte Mouget ont pu échanger avec  les représentants de l’administration et la Ministre de l’Environnement sur ce dossier au cœur de l’actualité ces dernières semaines.

Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur la surveillance des broyeurs en cours depuis des années par l’Administration wallonne et également sur les contrôles en cours destinés à vérifier que les normes des permis revus seront bien respectées. Pour rappel, les broyeurs à métaux sont désormais soumis à des normes les plus sévères d’Europe et doivent s’y conformer dans le cadre de leur permis d’environnement revu.

 

A l’issue de la réunion, la Ministre de l’Environnement a annoncé sa volonté de :

  • lancer, en complément au biomonitoring wallon en cours, des biomonitorings spécifiques destinés à pouvoir donner une information transparente aux riverains sur leur taux de PCB par rapport aux valeurs de référence en Wallonie. Ces biomonitorings permettront d’objectiver l’effet sur la santé des dispositifs mis en place pour limiter des polluants.
  • renforcer le contrôle de la qualité des cours d’eau en lien avec les rejets des broyeurs à métaux.
  • offrir un appui aux communes pour vulgariser l’information scientifique et améliorer l’information des citoyens sur la nature du risque et sur les mesures de précaution à prendre. Une campagne d’information complète sera coordonnée par la Région.

Par ailleurs, la Ministre Tellier rappelle que le nouveau site SANISOL aide les citoyens et les communes, sur base de leurs analyses de sols, à trouver tous les conseils utiles pour pouvoir cultiver leurs fruits et légumes en toute sécurité.

 

La Ministre Tellier a assuré de sa volonté de poursuivre la collaboration dans la transparence entre toutes les autorités compétentes : « Autorités communales, régionale et judiciaire ont chacune un rôle à jouer pour faire appliquer les nouvelles normes imposées au secteur et sanctionner ceux qui ne les respectent pas. Les rapports de l’administration sont transmis aux bourgmestres concernés et les PV à la justice. Il n’y aura pas d’impunité pour les broyeurs à métaux qui ne respectent pas les normes et les citoyens ont le droit de savoir en toute transparence, quelle est leur exposition aux PCB et quelles sont les mesures de précaution à prendre pour protéger au mieux leur santé. »

 

Plus d’informations :

Pollution aux abords des broyeurs à métaux en Wallonie.

 

 

CONTACTS PRESSE :

Nathalie Guilmin | Porte-parole de Céline TELLIER

0499/20.70.16 – nathalie.guilmin@gov.wallonie.be

 

Retour aux communiqués de presse