30 organisations coachées pour faciliter leur transition vers un développement durable

Suite à l’appel à projets lancé l’automne dernier par la Ministre du Développement durable, Céline Tellier, trente organisations ont été retenues par un jury pour bénéficier de l’accompagnement d’un coach en développement durable. Le résultat dans un an : chaque organisation présentera sa feuille de route pour contribuer à son niveau aux Objectifs de développement durable.

Suite à l’appel à projets lancé l’automne dernier par la Ministre du Développement durable, Céline Tellier, trente organisations ont été retenues par un jury pour bénéficier de l’accompagnement d’un coach en développement durable. Le résultat dans un an : chaque organisation présentera sa feuille de route pour contribuer à son niveau aux Objectifs de développement durable.

 

Les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, jouent un rôle déterminant dans la transition vers un développement durable. Si la crise du Covid-19 vient éprouver leur capacité à rebondir, elle montre aussi l’importance de leur rôle dans la résilience de la planète et de la société.

 

Les Objectifs de développement durable constituent un agenda mondial pour une société plus durable et offrent un cadre commun pour aider toutes les organisations à agir. Ceci dit, il n’est pas toujours aisé de structurer une démarche cohérente et ambitieuse en termes de développement durable. Comment faire un état des lieux de son niveau d’avancement ? Comment mobiliser les parties prenantes ? Comment déterminer les actions les plus pertinentes au regard de leur impact ?

 

Pour répondre à ces questions, la Ministre wallonne du Développement durable Céline Tellier a décidé de soutenir l’accompagnement sur mesure de 30 organisations issues de secteurs aussi variés qu’une intercommunale, un CPAS, une entreprise privée, une commune, une province ou encore une école.

 

En fonction du type d’organisation et de son stade d’avancement, un coach les aidera à structurer leur approche pour qu’elle soit cohérente et ambitieuse. Cinq demi-journées d’accompagnement in situ seront prévues entre février et novembre 2021 afin de leur permettre de faire un état des lieux de leurs efforts et de programmer les actions les plus pertinentes à mener à leur niveau pour contribuer aux 17 Objectifs de développement durable.

 

Pour Céline Tellier, « éradiquer la pauvreté, se préparer aux changements climatiques, consommer de manière durable sont quelques exemples de ces 17 objectifs ambitieux pour un monde plus durable. Pour y parvenir, nous avons besoin de tous les acteurs et souhaitons les accompagner dans ce changement de modèle. Nous avons choisi 30 organisations au profil très différent qui souhaitent profiter de cette crise du Covid-19 pour se transformer et servir de sources d’inspiration. Bravo à elles ! »

 

Les organisations sélectionnées sont les suivantes :

Centre Public d’Action Sociale de Comines-Warneton – CPAS d’Ecaussinnes – Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) – Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie (CCI) – Confédération des Syndicats chrétiens en Wallonie (CSC) – Commission Wallonne Pour l’Energie (CWaPE) – Commune de Jurbise – Commune et CPAS de La Louvière – Commune de Mons – Commune de Mouscron – Commune de Saint-Georges-sur-Meuse – Commune de Sambreville – Commune de Soumagne –Commune de Vaux-sur-Sûre – Commune et CPAS de Verlaine – Commune de Verviers – Ecole d’administration publique (EAP) – èggo Menatam sa – Eloy Group sa – Intercommunale IDEA – Intercommunale IDETA – Intercommunale IPALLE – IPS Belgium sa – Le Grand Bois Commun asbl – Ma Terre, Mon Assiette asbl – Musée de la mine et du développement durable asbl – Province du Brabant-wallon (Bois des rêves) – Province de Hainaut – Province de Liège (direction générale de l’enseignement et de la formation) – Société de Logement de Service Public Sambre & Biesme

 

Objectifs DD.png

 

A propos

La Direction du développement durable pilote la Stratégie de développement durable de la Wallonie. Voici quelques exemples d’actions qui en découlent, à découvrir sur le site officiel du développement durable (http://developpementdurable.wallonie.be/):

 

 

Références et supports

3 capsules vidéo à destination des pouvoirs locaux

 

Contacts complémentaires de pionniers des ODD

Les organisations mentionnées ci-dessous ont déjà avancé dans leur contribution aux Objectifs de développement durable. Elles pourraient être contactées pour illustrer et inspirer d’autres acteurs par leurs actions.

 

Pouvoirs locaux :

  • Commune de Beauvechain, Brigitte Wiaux, échevine, 010 86 66 60, 0473 29 46 61
  • Commune de Mouscron, Christophe Deneve, écoconseiller, 056 86 01 51
  • Commune de Wavre, Françoise Pigeolet, bourgmestre, 010 23 03 11
  • Intercommunale Idelux, Rapport d’activités au regard des ODD, Julie Collin, cheffe de projets, 063 231 831
  • Province du Hainaut, Renaud Servotte Coordinateur de la cellule Agenda 21 de Hainaut Enseignement, 0488 051 461

 

Entreprises :

 

Secteur éducatif, culturel et associatif :

 

CONTACTS PRESSE :

Nathalie GUILMIN | Porte-parole de Céline TELLIER

081/25 39 70 – nathalie.guilmin@gov.wallonie.be

Natacha ZUINEN | Coordinatrice de la Direction du développement durable du SPW

081/32.15.43– natacha.zuinen@spw.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse