Création de 17 nouveaux espaces verts urbains !

Enlever du bitume pour créer des espaces verts ou encore aménager des espaces naturels pour mieux gérer les eaux, voici quelques exemples des projets qui recevront un financement wallon. 17 villes de taille moyenne ont en effet été désignées par le Gouvernement de Wallonie dans le cadre d’un premier appel à projets de création de parcs en milieu urbain. Il s’agit des communes d’Arlon, Ath, Binche, Braine-le-Comte, Comines, Dour, Eupen, Frameries, Gembloux, Huy, Lessines, Marche-en-Famenne, Pont-à-Celles, Rixensart, Soignies, Waremme et Wavre.

Les lauréats se partageront un budget de 12,1 millions d’€, qui permettra la création de 45,39 ha de nouveaux espaces verts. Le Vice-Président et ministre de la Mobilité et du Climat, Philippe Henry et la ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier ont inscrit ce budget dans le Plan de relance de la Wallonie avec pour objectif de mieux équiper les villes face aux conséquences des changements climatiques (inondations, canicules, sécheresses, etc.).

Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et de son 2e axe « Assurer la soutenabilité environnementale », un appel à projets pour la création de parcs en milieu urbain a été lancé le 1er avril 2021.

L’objectif fixé ? Que les communes ciblées (de + de 15.000 habitants et moins de 50.000 et/ou avec une densité de + de 500 habitants/km²) puissent s’adapter aux conséquences des changements climatiques en s’appuyant sur les forces offertes par la nature et en lui donnant ainsi davantage de place. La crise sanitaire, et l’engouement remarqué pour les espaces verts de qualité à proximité de chez soi, suivie des inondations de juillet dernier ont rappelé à quel point ces enjeux sont plus que jamais d’actualité.

Céline Tellier : « Chaque m² de béton enlevé et remplacé par la nature est une victoire vers une société plus durable et plus résiliente. 17 nouveaux espaces verts en ville, ce n’est qu’un début pour un accès plus aisé à la nature pour tous. D’autres appels à projets suivront pour poursuivre la végétalisation et renforcer la biodiversité dans nos communes ».

Philippe Henry : « On peut se réjouir du succès de cet appel à projets auprès des communes wallonnes, à l’heure où les conséquences du changement climatique sont de plus en plus visibles. Les inondations de juillet 2021 en Wallonie l’ont illustré de cruelle façon, ainsi que des épisodes caniculaires de l’été 2021 au Canada, en Russie ou encore dans le Sud de l’Europe. Les projets sélectionnés sont de grande qualité. Ils permettront de lutter contre les îlots de chaleur en zone urbanisée, et offriront un accès à espace vert à de nombreux citoyens. Ces projets sont le fruit d’une réelle co-construction avec les citoyens, et bénéficient d’un accompagnement par les autorités régionales, notamment en vue d’assurer la pérennité des espaces verts dans le temps.»

Un jury composé de membres de l’administration et de trois experts extérieurs (en architecture paysagère, en biodiversité urbaine et en participation citoyenne) a été chargé d’évaluer les candidatures de ces projets dans lesquels les citoyens et acteurs locaux sont impliqués.

Les lauréats, par ordre alphabétique :

COMMUNE

PROJET

Subvention accordée

Superficie en m²

Arlon

Grand parc multifonctionnel, divisé en 4 zones distinctes : zone de parc, zone de lande sèche, zone boisée et zone humide.

2.017.660 €

Ath

Désimperméabilisation et suppression (presque totale) d'un parking, création de noues paysagères pour la gestion des eaux pluviales, et intégration des 2 immeubles HLM dans ce nouveau parc paysager.

Binche

Création d'un espace vert par la déminéralisation d'un parking, créant une nouvelle centralité sociale.

Braine-le-Comte

Désimperméabilisation d’un parking par décompactage du bitume, avec réutilisation des matériaux in situ, et intéressante prise en compte des eaux de ruissellement. Végétalisation par l’installation de plantes pionnières.

Comines

Aménagement sobre et naturel pour l’ouverture au public d’un espace déjà vert en bordure de Lys.

Dour

Aménagement de prairies situées en zone d'habitat, dans un quartier comportant plusieurs écoles, de manière à éviter l'imperméabilisation du lieu.

Eupen

Création d’un espace vert à la confluence Helle/Vesdre avec déminéralisation importante d’un parking existant. Caractère social marqué par la présence d'associations en bordure du parc.

Frameries

Aménagement sur le site d’un ancien charbonnage (SAR), dans un quartier assez densément peuplé. Point nœud cyclable.

Gembloux

Plateforme Wasabi. Aménagement didactique et exemplatif pour tout citoyen.

Huy

Aménagement dans une zone déjà végétalisée mais avec une attention particulière à la gestion des eaux (création de noues et bassin de rétention) pour réguler les crues du ruisseau de l'Homme Sauvage.

Lessines

Espace vert dans le cadre de la création de nouveaux logements (forte densification), en bordure de la Dendre, étude urbanistique à l'appui.

Marche-en-Famenne

Ecopâturage et cheminement sur caillebotis pour un parc en lien avec le bâti historique classé de la Vieille Cense.

Pont-à-Celles

Déminéralisation et création d’un espace vert avec participation citoyenne importante et valorisation de l’histoire du lieu.

Rixensart

Revalorisation d'un ancien site industriel (papeteries de Genval) par la création d'un parc inondable évoluant au gré des crues de la Lasnes et formant une zone tampon entre un nouveau quartier urbanisé et une zone Natura 2000.

Soignies

Déminéralisation et aménagement d’un ancien parking Delhaize, créant une connexion verte intéressante entre deux rues en plein centre-ville.

Waremme

Déminéralisation d'une petite place pour créer un espace vert partagé entre l'école maternelle et les citoyens.

Wavre

Aménagement d'un espace vert, de type square, en lieu et place d'un parking, dans une zone fortement minéralisée, devant la gare.

1.272.436 €

12.164.544€

453 684m²

Soit 45,39ha

Par ailleurs, rappelons que les grandes villes de plus de 50.000 habitants sont soutenues dans des orientations similaires à travers la Politique intégrée de la Ville soutenue par le Gouvernement.

Trois autres appels à projets seront lancés d’ici la fin de la législature afin de renforcer les maillages bleu et vert ainsi que la végétalisation à l’échelle du quartier.

Vademecum de l’appel à projet

CONTACTS PRESSE :

Nathalie Guilmin | Porte-parole de Céline TELLIER

0499/20.70.16 – nathalie.guilmin@gov.wallonie.be

Sandra Guily| Porte-parole de Philippe HENRY

0486/32.35.34 – sandra.guily@spw.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse