Plus de moyens pour renforcer les contrôles en matière de délits environnementaux

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, a décidé de dégager davantage de moyens pour renforcer les contrôles en matière de délits environnementaux. Concrètement, les zones de police locales de Wallonie et la Police Fédérale (police de la navigation) vont bénéficier d’une subvention de 450.000 euros pour acquérir du matériel d’intervention spécifique permettant de traiter ce type d’infraction.

Plus précisément, la Police Fédérale bénéficiera d’une subvention de 16.000 euros, tandis que les 72 zones de police locales de Wallonie se partageront un budget de 434.000 euros, afin de faire l’achat d’équipements spécifiques qui leur permettront de mieux contrôler les infractions en matière environnementale, dont des appareils de mesures électroniques (distancemètres, sonomètres, …), des caméras mobiles/statiques ou encore du matériel photo numérique. Au total, une enveloppe de 450.000 euros a été dégagée pour répondre à cet objectif.

Cette mesure intervient dans le cadre de la Stratégie wallonne de politique répressive environnementale, dont l’objectif est de lutter plus efficacement contre les comportements infractionnels en matière d’environnement et de bien-être animal. A l’échelon local, à côté des agents constateurs communaux, les policiers locaux sont en première ligne pour constater et gérer de nombreuses incivilités environnementales. Leur travail devait être encouragé, pour aller encore plus loin.

Pour la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier : « Les moyens pour lutter contre les délits environnementaux se voient renforcés grâce à cette subvention. Après les aides accordées aux communes pour mieux former les agents de police locaux et les rendre plus reconnaissables par les citoyen.ne.s, ce subside va permettre de les doter de matériel spécifique pour contrôler plus efficacement ce type d’infractions. Pour rappel, ces mesures s’inscrivent dans l’objectif de combattre le sentiment d’impunité à l’égard de comportements nuisibles pour les animaux et la nature. »

 
 

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse