.jpg?t=lg)
Eviter le gaspillage alimentaire fait partie des préoccupations de beaucoup de citoyen.n.e.s mais aussi des restaurateurs wallons. Pour aider ces derniers à lutter plus efficacement contre les pertes alimentaires, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, a décidé de soutenir la Fédération Horeca Wallonie pour mettre en place des audits digitalisés « pertes et gaspillages alimentaires » dans ses établissements.
Lutter contre le gaspillage alimentaire commence par une meilleure compréhension des pertes. C’est à cet objectif que répond la subvention octroyée par le Gouvernement de Wallonie à la Fédération Horeca, permettant à cette dernière de réaliser des audits relatifs aux pertes et gaspillages alimentaires dans ses établissements, et plus particulièrement dans les restaurants et chez les traiteurs. Ce projet s’inscrit dans le soutien plus global du Gouvernement de Wallonie à la prévention des déchets et à l’économie circulaire, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.
Concrètement, ces audits permettront à la Fédération Horeca de :
- Sensibiliser, informer sur la gestion des déchets et tendre vers le « Zéro Déchet » ;
- Mesurer la quantité de déchets alimentaires produits et leurs coûts pour les établissements ;
- Avoir une meilleure connaissance et un suivi des pertes et gaspillages alimentaires du secteur.
Un outil digital
Pour réaliser ces audits, la Fédération Horeca se dotera d’une application informatique, qui sera en mesure d’identifier l’aliment, sa quantité et le moment où il est jeté (stockage, transformation ou retour d’assiettes), et ce, à l’aide de poubelles et de balances spécifiques. Ces audits seront par ailleurs menés par un conseiller spécifiquement formé à la thématique de la réduction des pertes et gaspillages alimentaires.
80 établissements pilotes
La subvention vise à réaliser des audits dans 80 établissements pilotes volontaires en Wallonie. Les résultats obtenus permettront de faire essaimer le projet et de développer une politique préventive visant la réduction du gaspillage alimentaire.
Pour Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Nous gaspillons encore beaucoup trop de nourriture en Wallonie : chaque wallon.n.e jette entre 15 et 30 kg de nourriture par an ! Au travers du plan REGAL, le Gouvernement de Wallonie veut réduire de 30% les pertes et gaspillages alimentaires d’ici 2025. Pour ce faire, nous avons notamment besoin de nos restaurateurs et traiteurs afin d’œuvrer ensemble en ce sens. Je suis donc très heureuse de voir la fédération Horeca s’allier à cet objectif et mettre en place un outil concret, soutenu par la Wallonie, visant à mesurer les pertes alimentaires. C’est un outil complémentaire dont les résultats nous aideront à réduire le gaspillage alimentaire dans notre région. »
CONTACT PRESSE : Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER estelle.toscanucci@gov.wallonie.be
|