Ouverture des zones de baignade : acte 2

Ce mercredi 15 juin, la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier s’est rendue à Chapelle-lez-Herlaimont (Hainaut) pour le premier jour d’ouverture de la zone de baignade surveillée de Claire-Fontaine. Bien que, cette année, il ait été décidé d’allonger la saison balnéaire du 15 mai au 30 septembre, certaines zones ouvrent seulement en juin, notamment car elles sont dotées de maîtres-nageurs. Cette visite a été l’occasion pour la Ministre de rappeler l’importance de se baigner dans des zones autorisées, surtout en cas de fortes chaleurs qui favorisent le développement d’algues bleues qui peuvent être toxiques.

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « La météo est au diapason pour la 2e salve d’ouverture des zones de baignade, ce 15 juin, c’est une joie. La qualité des zones de baignade est en amélioration constante et c’est réjouissant car cela veut dire que chaque Wallon, chaque Wallonne, va pouvoir trouver, à proximité de son domicile, un lieu de détente sécurisé pour se baigner. C’est particulièrement précieux pour celles et ceux qui doivent renoncer à partir en vacances cet été. Offrir un accès à la nature pour toutes et tous dans le respect de l’environnement et de la santé fait partie de mes priorités. »

baignade 2.jpeg

Le Domaine de Claire-Fontaine à Chapelle-lez-Herlaimont

Le Domaine de Claire-Fontaine en bord de lac à Godarville, dans le Hainaut, est un immense espace vert à deux pas d’une réserve naturelle, entre Charleroi et La Louvière. La qualité de l’eau est jugée bonne selon le classement européen (basé sur les 4 dernières saisons), et il est en voie de passer à excellent à l’avenir, suite à des travaux sur le réseau d’égouttage.

 

Catherine Berger, ASBL « Voies d’Eau du Hainaut », gestionnaire du Domaine provincial de Claire-Fontaine : « L’amélioration de la qualité des eaux de baignade du lac reste l’une des principales préoccupations de notre ASBL. Après des années de variations qualitatives dues principalement à des problèmes d’égouttage, mais aussi de gestion de la faune et de l‘activité de pêche, nous parvenons peu à peu à redresser la barre en tentant de conserver un équilibre entre préservation de la nature et développement de l’activité humaine. Mais nous ne pouvons en aucun cas relâcher notre attention tant au niveau de la qualité des eaux, qu’au niveau de la surveillance de la baignade en elle-même. Il en va de la sécurité de nos visiteurs. »

 

De l’importance des zones de baignade officielles

L'administration régionale recommande plus que jamais aux citoyens de privilégier les sites officiels pour se baigner. C’est la meilleure garantie sur le plan sanitaire (suivi permanent de la qualité microbiologique) et pour la sécurité physique des baigneurs.

 

La volonté de la Ministre étant d’augmenter le nombre de sites de baignade, une campagne de prospection et d'analyses est en cours sur une dizaine de sites situés le long de la Semois, de la Lesse, de la Meuse, à l'étang Remy à Habay et au lac des Doyards à Vielsalm, en vue de l'ouverture de nouveaux sites de baignade dans les prochaines années.

 

 

 

 

25 zones sous surveillance constante

Actuellement, 25 zones de baignade sont accessibles au public durant cette saison 2022 (consulter la liste et la cartographie sur le site baignade.wallonie.be).

 

La zone provisoirement fermée sur la Lesse en début de saison à Pont-à-Lesse (près d’Anseremme - Dinant) a pu rouvrir récemment suite à la remise en service de la station d’épuration de Houyet endommagée par les inondations de l’été 2021.

 

Ces sites officiels font l'objet de contrôles de qualité réguliers par le SPW et l'Institut scientifique de Service public (ISSeP), et ce, tout au long de la saison balnéaire. La qualité de l'eau de baignade a déjà été contrôlée début mai avant le début de la saison et continuera à être analysée chaque semaine ou tous les 15 jours, selon les sites.

Sauf en cas de prolifération d'algues bleues ou « cyanobactéries » lors de fortes chaleurs sur certains plans d'eau surveillés chaque semaine, les sites où le classement 2021 de la qualité de l'eau est excellent ou bon (classement européen basé sur les résultats des 4 dernières saisons) sont irréprochables pour la santé des baigneurs, même pour celle des très jeunes enfants.

 

Il est néanmoins conseillé de toujours vérifier l’état d’ouverture de la zone de baignade choisie via baignade.wallonie.be avant de s’y rendre, car des interdictions temporaires, marquées par ce panneau sur internet et sur place, restent possible en cas de fortes pluies, par exemple.

 

Lien utile: communiqué de presse (mai 2022) sur l’ouverture des 25 zones de baignade ouvertes au public

 
 

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse