OUTIL SANISOL : Un subside de la Wallonie pour réaliser une analyse de sol et d’un fruit ou légume

La pratique du jardinage rencontre de plus en plus d’adeptes. Toutefois, certains sols peuvent présenter une pollution, notamment aux métaux lourds.

Financé par la Wallonie, l’outil SANISOL* a été lancé le 6 avril 2021, avec pour objectif de fournir des recommandations aux particuliers qui souhaitent cultiver un potager sur leur terrain. Ces recommandations visent à assurer la qualité des productions végétales et à réduire les risques pour les producteurs.

 

Pour pouvoir utiliser cet outil, il faut disposer d’une analyse de sol complète, comprenant notamment le pH, le taux de matière organique, la quantité de fer totale et la concentration de différents métaux lourds souhaités.

 

Afin de soutenir la démarche, la Région wallonne propose une contribution financière de 50 eurospour les analyses de sol réalisées dans les jardins de particuliers.

 

Comment bénéficier de la prime ? Il suffit de contacter Requasud qui expliquera la marche à suivre. Toutes les informations se trouvent également sur le portail Environnement-Santé de la Wallonie.

 

Une seconde contribution financière de 50 euros est possible pour les particuliers qui souhaiteraient également réaliser une analyse de fruits ou de légumes, sous condition d’avoir déjà effectué une analyse de sol. Attention, seules certaines productions végétales seront prises en considération, la liste complète étant disponible sur le portail Environnement-Santé. Ces données permettront d’améliorer le niveau de connaissance sur le transfert des métaux du sol à la plante.

 

Ces actions seront financées dans la limite des budgets disponibles (avec possibilité de report en 2023).

 

Pour la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier : « Cultiver son potager permet d’allier l’utile à l’agréable et de soutenir une production alimentaire de proximité, en circuits (ultra)courts. Mais le passé industriel de la Wallonie nécessite d’être prudent quant aux types de sols ou de cultures à privilégier, pour éviter toute exposition à une pollution historique.  Grâce à cet outil, nous allons permettre à toutes les personnes qui souhaitent produire leurs propres fruits et légumes d’avoir une meilleure connaissance de leurs sols et/ou de leurs potagers, et d’obtenir des conseils pratiques ».

 

* L’outil SANISOL a été réalisé en collaboration par l’Université de Liège (ULiège-GxABT), la SPAQuE, l’ISSeP, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), le laboratoire de la Province de Liège et l’asbl Espace Environnement.

 

Retour aux communiqués de presse