Le Ministre-Président wallon renforce l’accompagnement des sinistrés des inondations : Le call center du 1718 récoltera les réclamations des sinistrés assurés n’ayant toujours pas été indemnisés

Depuis des mois, le Gouvernement de Wallonie se mobilise pour soutenir les victimes sinistrées des terribles inondations de juillet dernier. Que ce soit en matière de logement (3.000 personnes ont pu être relogées), en matière d’aide sociale (606.748 repas chauds ont été distribués), en matière d’environnement (145.000 tonnes de déchets ont été évacués), comme dans beaucoup d’autres domaines, l’ensemble des Ministres font le maximum pour accompagner les victimes et reconstruire les zones sinistrées.

 

Dix mois après les inondations, un nombre conséquent de sinistrés assurés rencontrent des difficultés avec leur compagnie d’assurance et n’ont toujours pas été indemnisés (+/- 38% de dossiers d’assurance non-clôturés au 31 avril). De nombreuses critiques se font entendre quant à la lenter du traitement des dossiers, aux délais d’expertise, de contre-expertise ou aux montants perçus. 

 

Depuis des mois, le Ministre-Président et l’administration relayent auprès d’Assuralia, la fédération des assureurs, les plaintes reçues de particuliers. Le temps passant et malgré que la loi qui encadre les pratiques des assurances soit fédérale et que la marge de manœuvre du Gouvernement wallon soit minime, le Ministre-Président a décidé d’aller un pas plus loin dans l’accompagnement des sinistrés assurés.

 

Dès aujourd’hui, les sinistrés assurés qui n’ont toujours pas été indemnisés ou qui rencontrent des difficultés avec leur assureur pourront téléphoner au 1718 afin de faire part de leur situation personnelle. L’administration wallonne centralisera toutes les réclamations des sinistrés. Elle les relayera ensuite aux différentes compagnies d’assurance, via l’ombudsman des assurances, en insistant pour qu’un suivi plus rapide y soit apporté et en leur demandant de proposer des solutions concrètes aux problèmes rencontrés.  La Wallonie n’a pas le pouvoir de régler des dossiers entre un assuré et sa compagnie, mais elle servira d’appui aux citoyens et pèsera de tout son poids pour qu’une solution la plus rapide possible soit trouvée, au bénéfice des sinistrés.

 

Concernant les sinistrés non-assurés, pour rappel, le Gouvernement de Wallonie avait décidé, compte tenu de l’ampleur de la catastrophe, de les soutenir financièrement. Après avoir adapté la législation en urgence, il a fallu renforcer le service des calamités (qui traitent ces demandes). Il était composé de 3 personnes au moment des inondations. Il a donc fallu recruter 40 personnes supplémentaires pour traiter au plus vite les dossiers. Suite à des procédures d’engagement assez longues, les derniers engagements n’ont eut lieu que le 11 avril dernier. Le service tourne maintenant à plein régime et tout est mis en œuvre pour que les dossiers soient traités le plus rapidement possible.

 

Par ailleurs, le Ministre-Président a prévu des dispositions spéciales pour les personnes non-assurées qu sollicitent le fonds des calamités.

 

Pour les personnes non-assurées et propriétaires, contrairement à certaines affirmations, une police d’assurance n’est pas un préliminaire à l’octroi d’une indemnité par le Fonds des calamités. En effet, la condition de souscription d’un contrat d’assurance incendie (et donc assurance en cas de catastrophe naturelle) n’est pas applicable aux bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale ou d’un revenu équivalent. Les personnes en difficulté financière suite aux dommages qu’elles ont subi à leur propriété, peuvent, quant à elles, fournir une déclaration sur l’honneur précisant qu’elles s’engagent à souscrire une assurance après réception de l’aide du Fonds des calamités.

 

Pour le Ministre-Président wallon Elio Di Rupo : « Je partage le désarroi des victimes des inondations qui n’ont pas encore été indemnisées. Je comprends la lassitude des démarches. Je comprends la difficulté de traiter avec certains assureurs ou experts. Comme c’est le cas depuis juillet dernier, le Gouvernement continue à soutenir les sinistrés, qui font parfois face à des situations problématiques. »

CONTACT PRESSE :

 

Sylvain Jonckheere | Porte-parole d’Elio DI RUPO

0495/74.97.40 – sylvain.jonckheere@gov.wallonie.be

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