La Wallonie soutient les distributeurs d’eau pour protéger la population wallonne de la hausse des prix

 Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, a décidé d’octroyer un budget de 8 millions d’euros aux distributeurs d’eau afin de les soutenir face à l’augmentation significative des coûts énergétiques et préserver ainsi les consommateurs d’une hausse du prix de l’eau.

Les 48 distributeurs d’eau actifs en Wallonie ont pour mission de garantir l’alimentation en eau potable à un coût socialement acceptable. Cela se traduit par une maîtrise globale du prix de l’eau et une attention spécifique pour les clientes et les clients en difficulté de paiement. Toutefois, la réalisation de cette mission implique d’importants investissements pour moderniser et exploiter les infrastructures nécessaires, notamment pour répondre aux enjeux démographiques, économiques, territoriaux et climatiques de la Wallonie.

L’envolée des prix de l’énergie et l’inflation, qui s’ajoutent à ces investissements, a porté ces derniers mois un coup dur au secteur de l’eau.  Au vu de ce contexte, des pistes de solution ont été dégagées en concertation avec les représentants du secteur pour limiter les augmentations du prix de l’eau dans les années à venir et ainsi préserver le pouvoir d’achat des Wallonnes et des Wallons.

Un soutien global aux distributeurs d’eau

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre Céline Tellier, a donc décidé d’octroyer un soutien régional de 8 millions aux distributeurs d’eau – via une mission déléguée à la Société Wallonne des Eaux (SWDE) – pour aider ces derniers à faire face à l’augmentation significative de leurs coûts énergétiques d’exploitation. Ce montant permettra à la fois de protéger les consommateurs et consommatrices d’une augmentation structurelle du prix de l’eau tout en préservant la capacité d’investissement du secteur de manière à développer le tissu économique wallon.

Cette aide s’ajoute aux montants promis par la Ministre au secteur de l’eau, issus du Fonds pour la protection de l’environnement. Au total, c’est une enveloppe globale de 22 millions d’euros qui sera consacrée, en trois temps, à l’ensemble des distributeurs d’eau. La répartition de ce montant global entre les différents distributeurs est basée sur les volumes d’eau respectifs produits pour l’année 2021.

Le soutien aux distributeurs s’inscrit dans un objectif plus global d’accès à l’eau pour toutes et tous, y compris pour les personnes précarisées. La Ministre Céline Tellier avait révisé en 2022 la législation dans cette optique, en n’autorisant le placement de limiteurs de débits d’eau qu’après enquête du CPAS.

Pour Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement : « La crise énergétique et l’inflation frappent de plein fouet de nombreux secteurs et celui de l’eau n’est pas épargné. Maintenir un prix de l’eau potable raisonnable dans ce contexte de crise est l’une de mes priorités. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de dégager un montant total de 22 millions d’euros, qui va permettre aux distributeurs d’eau de faire face à l’augmentation structurelle des coûts en vue d’éviter une répercussion sur le portefeuille des Wallonnes et les Wallons. Cette aide vient compléter les mesures de lutte contre la précarité hydrique, que j’ai mises en œuvre l'an dernier. »

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse