La Wallonie renforce son réseau d’aires protégées

Sur proposition de la Ministre de la Nature, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a décidé de renforcer son réseau d’aires protégées. Des moyens conséquents seront dégagés afin d’assurer la protection, la gestion et la valorisation de ces espaces, mais également pour y développer la biodiversité et y restaurer les habitats. Ce projet est financé dans le cadre du Plan de Relance pour la Wallonie et de la Facilité pour la Reprise et la Résilience.

Les aires protégées apportent de nombreux bénéfices et services aux citoyens. Ces espaces naturels permettent de maintenir et de restaurer la biodiversité, une action essentielle alors que l’érosion de la biodiversité est désormais considérée comme une crise majeure pour l’humanité et le vivant, a fortiori dans un contexte de dérèglement climatique. Les aires protégées offrent également aux citoyens des espaces naturels sains et de qualité, précieux pour se détendre et se ressourcer.

 

Actuellement, à peine plus d’1 % du territoire wallon est sous statut de protection fort. La Stratégie européenne en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 vise un objectif européen de 10 % d’aires strictement protégées. La Wallonie a donc décidé d’accroître sensiblement la superficie d’espaces naturels protégés (réserves naturelles, réserves forestières, parcs nationaux, etc.), en visant la reconnaissance de minimum 1000 ha de nouvelles aires protégées par an. Après 2 ans et demi de législature, ce sont déjà 2.074 hectares supplémentaires qui ont été reconnus comme aires protégées.

 

Mais le Gouvernement wallon ne s’arrête pas là. Il a aujourd’hui décidé de soutenir de nouvelles actions de restauration et d’agrandissement de ces aires protégées. Avec, pour objectifs prioritaires, la sauvegarde et la conservation d’espèces et d’habitats menacés, mais aussi la valorisation des espaces via, par exemple, la signalisation sur le terrain, des aménagements pour faciliter et améliorer l’accès et des actions de communications.

 

Un budget de 24 millions € est prévu pour ces actions, dont plus de 9 millions pour cette année 2022. Le Département de la Nature et des Forêts de l’administration wallonne et un groupement reprenant les associations agréées de conservation de la nature seront chargés de leur mise en œuvre.

 

Céline Tellier, Ministre de la Nature : « Protéger la nature, pour elle-même, mais aussi pour tous les services qu’elle nous rend, est un impératif à l’heure où l’effondrement du vivant, des écosystèmes et de la biodiversité est considéré comme un risque majeur sur notre planète. L’heure est donc à une ambition inédite pour restaurer les espaces naturels, habitats de nombreuses espèces. C’est le choix posé par le Gouvernement wallon, qui permet de progresser dans l’objectif de créer plus de 1000 ha de nouvelles aires protégées chaque année. Ces espaces naturels démultipliés permettront en outre aux citoyennes et citoyens wallons de profiter des bienfaits de la nature et de la beauté de notre région ».

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

 estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse