La Wallonie poursuit le travail de réhabilitation de ses anciennes décharges - Troisième étape : la décharge d'Ormont à Tournai

Le Gouvernement de Wallonie poursuit le travail d’assainissement de ses anciennes décharges, entamé en mai 2022 sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, dans le cadre du Plan de Relance. Après le site de Limoy à Namur et celui du Chêne à l’Image à Châtelet, c’est la décharge d'Ormont, à Tournai, qui fera l’objet de travaux de réhabilitation et de dépollution.  

Pour rappel, le Gouvernement de Wallonie a prévu une enveloppe budgétaire de 16.050.000 € dans le cadre de son Plan de Relance afin de permettre à la SPAQuE de procéder à l’assainissement de 7 décharges considérées comme préoccupantes. Après la réhabilitation des décharges de Limoy à Namur et du Chêne à l’Image à Châtelet, ce travail se poursuit avec le site d'Ormont, à Tournai.

Durant les années 70 et 80, l’ancienne sablière du site d’Ormont a été peu à peu comblée par des déchets ménagers, inertes et industriels. Si cette décharge n’est plus alimentée aujourd’hui, le massif de déchets présent sur le site génère encore une quantité significative de biogaz et de méthane, source d'émissions de gaz à effet de serre et de risque d’explosion. De plus, la présence de déchets impacte négativement les eaux souterraines, qui présentent de nombreux signes de pollutions en composés minéraux et organiques ainsi qu’en métaux.

Le site d’Ormont se trouve au cœur d’une zone urbaine, à proximité d'habitations. Afin de protéger la sécurité des personnes et l’environnement, un dispositif d’extraction provisoire avait été mis en place par la SPAQuE dès 2005. Ce dispositif sera prochainement remplacé par un projet de réhabilitation complet, qui contribuera à améliorer durablement la santé publique et la biodiversité. À l’avenir, ce site sera transformé en zone récréative. 

Désamorcer ces bombes environnementales à retardement 

Les anciennes décharges constituent une préoccupation majeure en termes de pollution, avec des conséquences directes sur les ressources naturelles, l'eau potable et la sécurité des personnes. En abordant la problématique des « vieilles décharges », la Ministre Céline Tellier assume pleinement ses responsabilités en matière de protection de la santé publique et de la biodiversité. Ce faisant, le Gouvernement de Wallonie répond aux exigences de gestion des risques tout en saisissant l'occasion de valoriser ces espaces. 

Les autres décharges qui seront prochainement assainies sont celles de Crayère des Fonds de Morvau (Binche), de Basse Wavre (Wavre), du Marais (Boussu) et de la Carrière du Radar (Flobecq). Une priorisation en fonction du niveau de risques a été établie entre les décharges les plus problématiques. 

 

  

Nom du projet 

  

Date début 

  

Date fin 

Réhabilitation de la décharge de Limoy à Namur 

1/09/2021 

01/06/2023 

Réhabilitation de la décharge « Chêne à 

l’image » à Chatelet 

1/01/2022 

01/06/2024 

Réhabilitation de la décharge d’Ormont à Tournai 

1/10/2022 

30/08/2024 

Réhabilitation de la décharge « Crayère des Fonds de Morvau » à Binche 

1/10/2023 

31/12/2024 

Réhabilitation    de    la    décharge « Basse Wavre » à Wavre 

1/10/2023 

31/12/2024 

Réhabilitation de la décharge « Le Marais » à Boussu 

1/11/2022 

31/12/2026 

Réhabilitation de la décharge « Carrière du Radar » à Flobecq 

1/01/2024 

31/12/2027 

Pour la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier : « La décomposition progressive des déchets présents dans ces anciennes décharges est à la source d’une contamination importante des sols, représentant une menace importante tant pour l’environnement que la santé des riveraines et des riverains. En sécurisant les 7 décharges les plus problématiques du territoire, le Gouvernement de Wallonie répare les erreurs du passé en agissant sur les sources de pollution invisibles de nos sols. Je me réjouis de la poursuite de ce travail, qui n’avait pas été entrepris depuis 15 ans ! Il en va de notre responsabilité envers les riverains, leur santé et l’environnement » 

CONTACT PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER 

0479/88.40.41estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

Retour aux communiqués de presse