La Wallonie face aux risques environnementaux et climatiques : 7 lauréats pour des actions concrètes de résilience

Sur proposition de la Ministre de l'Environnement, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé les 7 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets “Résilience”.  Ces projets prévoient de mettre en place des lieux de dialogue, de sensibilisation, de formation ou d’organiser des évènements dédiés à mieux préparer la Wallonie aux risques environnementaux et climatiques qui sont aujourd’hui notre quotidien.

Le lancement de l’appel à projets « Résilience » fait partie des actions qui mettent en œuvre les recommandations issues du Congrès Résilience de l’an dernier et ainsi améliorer la résilience de la Wallonie. Il s’agit d’une des mesures concrètes du plan d’action de la Stratégie Wallonne du Développement Durable (SWDD3) validée par le Gouvernement de Wallonie en septembre dernier.

 

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Le mot “résilience” est parfois utilisé à toutes les sauces et perd de son sens. Pourtant, la résilience doit pouvoir être à la portée de tout le monde. Nous devons aussi apprendre à être humbles : au lieu de croire que pouvons dompter la nature, il s’agit de lui donner plus de place et de s'adapter à son mode de fonctionnement. Il est urgent de réfléchir à tout ce qui peut être mis en œuvre pour s’inscrire dans une dynamique et une trajectoire de résilience à tous les niveaux.  Il nous faut « reconstruire », mais reconstruire en mieux, en tenant compte des erreurs du passé et des défis du futur.  Il s’agit de rendre notre territoire plus résilient et plus solidaire. Il nous faut nous équiper à différents niveaux pour être plus forts face aux risques environnementaux et climatiques qui sont aujourd’hui notre quotidien ».

 

Les projets sélectionnés :

 

1

Terre Ouverte 
Version augmentée du « Festival Maintenant » avec un focus sur la résilience des territoires, basé sur les recommandations du Congrès Résilience, et un cabaret itinérant alliant art et savoir scientifique parcourant 6 quartiers prioritaires (visant un public plus précarisé).

 

Ottignies, Louvain-la-Neuve

2

Parc Naturel Viroin-Hermeton 
Enchainement d’évènements de sensibilisation et de co-construction autour de la résilience et des risques climatiques, pour parvenir à des pistes d’amélioration de la résilience du territoire local avec notamment la création d’un JT fictif de l’année 2035 par les Maisons de Jeunes.

Viroin-Hermeton

3

CRIE Mouscron 
Création d’une ressourcerie multi-publics visant à animer des ateliers de prospective sur l’avenir (2050) du territoire local dans un contexte de changement climatique et de risques environnementaux.

 

Mouscron

4

GoodPlanet via « Ecoles Résilientes »
Former les professeurs du secondaire afin qu’ils soient (plus) à l’aise pour aborder la thématique du climat et de la résilience avec leurs élèves et accompagnement des écoles via les « éco-teams » (groupe de personnes au sein de l’école qui se mobilisent pour l’environnement) afin de les aider à mettre sur pied un projet permettant d’augmenter la résilience de leurs élèves et écoles.

 

Wallonie

5

Nature et Transmission
Sensibiliser et former les citoyens de la commune de Plombières, en région verviétoise, à la prévention et la gestion des crises environnementales (culture du risque), en lien avec les inondations qui ont touché la commune durant l’été 2021. Une analyse des vulnérabilités environnementales et climatiques de Plombières sera réalisée.

Plombières

6

TuttiFrutti
Organiser des espaces de dialogues, de transmission et de co-création de savoirs au sujet de la notion de résilience sous toutes ses facettes (écologique, sociale, économique, psychologique, urbanistique, ...), en illustrant ces résiliences par des exemples concrets des inondations de 2021 dans les vallées de l’Ourthe et de l’Amblève.

Esneux

7

UVCW
Mettre en place un cycle de formations et d’ateliers à destination des décideurs locaux (bourgmestres, échevins et fonctionnaires dirigeants) afin de les outiller sur les actions d’adaptation du territoire et des politiques aux changements climatiques, afin d’augmenter la résilience des villes et communes concernées et de les sensibiliser à la gestion de crise, et spécifiquement sur la question de la mobilisation des citoyennes et des citoyens.

Wallonie

 

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

 

Retour aux communiqués de presse