La santé des citoyen.ne.s au cœur du nouveau Programme wallon de réduction des pesticides

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé ce jeudi en deuxième lecture le 3e Programme de réduction des pesticides pour la période 2023 à 2027. Le leitmotiv de celui-ci ? Continuer à réduire l’utilisation de pesticides sur les terres wallonnes pour préserver l’environnement tout en proposant des actions concrètes pour veiller à la santé de tou.te.s : riverain.e.s comme agriculteur.rice.s.

L’Europe impose une révision quinquennale des plans d’actions nationaux, en matière d’usage de pesticides (NAPAN). Ces plans visent, dans un premier temps, à réduire les risques et les effets de l’utilisation des pesticides sur la santé humaine et l’environnement. Ensuite, ils encouragent des méthodes de substitution en vue de réduire la dépendance à l’égard de l’utilisation des pesticides. C’est dans ce contexte que s’inscrit le Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP).

Si les mesures ayant les plus gros impacts sur la réduction des quantités (et des risques) des pesticides se trouvent davantage dans les plans ou programmes ayant trait au monde agricole (PAC, Plan Bio 2030, …), le PWRP fait la synthèse de tout ce que la Région met en place pour travailler sur cette problématique et complète ces mesures afin de renforcer le changement dans tous les secteurs concernés par l’utilisation de pesticides.

BILAN DU PROGRAMME WALLON DE RÉDUCTION DES PESTICIDES 2 (2018-2022

Avant de développer le PWRP 3, le Gouvernement a également fait le bilan du plan précédent, couvrant la période 2018 à 2022. L’évaluation du PWRP 2 montre que 81,6 % des actions du PWRP 2 sont considérées comme ayant atteint leurs objectifs. Elle met également en évidence 6 mesures sur 38 qui sont partiellement non finalisées, comme, par exemple, le développement d’un recueil d’informations sur les incidents relatifs aux produits phytopharmaceutiques et sur le respect des consignes de sécurité. Enfin, 1 seule mesure sur 38 n’a pas du tout atteint son objectif, c’est celle du développement des méthodes alternatives aux produits phytopharmaceutiques destinées à un public non agricole, qui fait l’objet d’une action spécifique dans le prochain Programme.

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Le PWRP 2 a globalement atteint ses objectifs. Son évaluation a permis aussi de réorienter certains objectifs dans le cadre de l’élaboration de la troisième version. Il reste cependant du pain sur la planche pour arriver à une Wallonie sans pesticide, et ainsi protéger la santé des Wallon.ne.s de même que la faune et la flore qui composent la biodiversité de notre région et sont notre assurance-vie. C’est tout l’objectif du nouveau plan 2023-2027 ».

29 ACTIONS EN FAVEUR DE LENVIRONNEMENT ET DE LA SANTÉ

Le PWRP 3, qui se décline en 16 mesures et 29 actions, sera transmis à la Commission européenne le mois prochain. Parmi les mesures complémentaires à celles de la PAC ou du Plan Bio 2030 entre autres, un accent est mis sur le dialogue et sur le développement d’un conseil réellement indépendant envers les agriculteur.rice.s pour leur proposer des solutions ciblées afin de limiter les transferts de produits phyto vers les eaux de surface.

Suite au biomonitoring wallon, dont les résultats avaient été présentés il y a environ un an, une attention particulière a également été portée à la santé des utilisateurs professionnels de pesticides, dont l’exposition à ces produits sera objectivée à l’aide d’un complément au biomonitoring en cours, comme demandé par les syndicats agricoles.

Autre point d’attention : le citoyen non-utilisateur de produits phytopharmaceutiques. Dans ce programme, il est prévu d’évaluer l’exposition aux produits phytopharmaceutiques des populations riveraines de certaines cultures et d’évaluer l’efficacité des mesures de protection employées. De même, la mise en place d’une surveillance des risques liés aux pesticides dans l’environnement (eau, air, sol, production agricole) est intégrée au programme.

« Avec ce nouveau programme, la Wallonie s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du Green Deal européen, qui vise une réduction de 50% des pesticides à l’horizon 2030. La révision du règlement européen Reach sur les risques liés aux substances chimiques que nous soutenions au niveau belge a été reportée à la fin 2023 par la Commission européenne. C’est dommageable et donc d’autant plus important d’avancer déjà au niveau wallon pour protéger la santé des citoyennes et citoyens et des travailleurs agricoles ».

 

 

CONTACTS PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse