La Ministre de l’Environnement Céline Tellier et la Bourgmestre de Courcelles Caroline Taquin exigent un respect de la sécurité et de la santé des riverains, et particulièrement des enfants.

La Ministre de l’Environnement, Céline Tellier a rencontré ce lundi à Courcelles la Députée- Bourgmestre Caroline Taquin et le Collège Communal de Courcelles, en compagnie de représentants du Service public de Wallonie, notamment du Département de la Police et des Contrôles.

La Ministre de l’Environnement, Céline Tellier a rencontré ce lundi à Courcelles la Députée- Bourgmestre Caroline Taquin et le Collège Communal de Courcelles, en compagnie de représentants du Service public de Wallonie, notamment du Département de la Police et des Contrôles.

Cette visite fait suite à une explosion au sein de l’entreprise Keyser qui a obligé la Députée- Bourgmestre Caroline Taquin à fermer en urgence l’école communale de la Motte jeudi dernier.

Le Département Police et Contrôles de l’administration a rendu compte à la Bourgmestre et à la Ministre de l’Environnement du suivi de cet incident et des éléments actuellement à l’enquête. Cette enquête se poursuit jusqu’à la fin de cette semaine et devrait aboutir à des décisions sur la poursuite de l’activité de l’entreprise, a précisé l’administration.

La Ministre de l’Environnement et la Bourgmestre de Courcelles se sont ensuite rendues à l’Ecole de la Motte et ont eu l’occasion d’échanger avec la directrice de l’école et des représentants de riverains impliqués dans le comité d’accompagnement de l’entreprise.

Pour la Ministre Céline Tellier : « Depuis deux ans maintenant, nous multiplions les mesures pour préserver la santé des riverains, notamment en obligeant les entreprises de broyeurs à métaux à s’équiper de filtres pour répondre aux nouvelles normes fixées par la Wallonie, les plus sévères d’Europe. A Courcelles, des explosions à répétition rendent par ailleurs la situation intolérable pour les riverains. C’est pourquoi j’ai voulu me rendre sur place pour envisager avec la Députée-Bourgmestre les perspectives pour renforcer encore le contrôle sur le terrain. Nous partageons le constat suivant : si l’enquête le confirme, la société KEYSER devra arrêter ses activités tant qu’une inspection ne démontre pas que cette activité industrielle ne met pas en danger la sécurité et la santé des habitants de Courcelles. Les citoyens ont assez attendu ».

Pour la Bourgmestre Caroline Taquin : « Ce fait supplémentaire bouleverse encore la vie d’un quartier et de son école. La commune s’est constituée partie civile en justice pour des faits similaires déjà en 2020. Unir les forces communale, régionale et judiciaire est indispensable pour que les règles soient respectées car il y a aussi des enfants dans les habitations de ce quartier ! Ces habitants méritent notre attention prioritaire et une action concertée pour en finir avec les agissements inacceptables de cette entreprise. »

Ministre et Députée-Bourgmestre ont convenu de poursuivre leur collaboration et mobilisation, en cours depuis près de deux ans, pour faire tout ce qui est en leur pouvoir afin que la santé et la sécurité des riverains soient garantis.

 

Plus d’infos sur le Portail Environnement-Santé du SPW : http://environnement.sante.wallonie.be/home/slide/pollution-aux-abords-des-broyeurs-a-metaux-en-wallonie.html

 

 

 

 

CONTACTS PRESSE :

Nathalie Guilmin | Porte-parole de Céline TELLIER

0499/20.70.16 – nathalie.guilmin@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse