Inondations - La Wallonie dégage des aides financières d’urgence

Le Gouvernement de Wallonie a décidé de dégager des aides financières pour soutenir les citoyens, indépendants, entreprises et communes victimes des inondations.

Lors d'une conférence de presse de ce 20 juillet, le Gouvernement wallon a précisé les aides et mesures prises afin de faire face à cette terrible crise météorologique et permettre la reconstruction de la Wallonie.

Le Gouvernement wallon va dégager 2 milliards d'euros répartis comme suit :

• 800 millions d'euros proviendront de la réorientation des budgets du Plan de relance de la Wallonie. Ils serviront à assurer la reconstruction des zones touchées.
  • 200 millions d'euros seront alloués au fonds des calamités. Ce fond servira à indemniser, selon certaines conditions, les victimes de ces terribles inondations.
  • 1 milliard supplémentaire sera levé sur les marchés financiers.

Aides pour les citoyens

• Prêts sans intérêt de 2.500 euros par foyers sinistrés afin de prendre en charge les besoins de première nécessité. Ces prêts permettront d'anticiper les interventions des compagnies d'assurance et du fonds des calamités. Le Centre régional d'Aide aux Communes implémentera cette mesure en accordant des prêts sans intérêts aux communes sinistrées afin qu'elles puissent elles-mêmes accorder des prêts aux foyers victimes des inondations.
  • Aide de 25 millions aux Sociétés de logement de service public (SLSP) afin d'assurer le relogement des locataires sociaux sinistrés suite aux inondations et/ou toute autre action urgente.
  • Aide de 50 millions aux CPAS et aux communes pour assurer le relogement des ménages sinistrés

Les modalités de répartition de ces montants seront définies en fonction de la gravité des situations particulières des communes concernées.

Aides aux communes

• Aide de 5 millions pour assurer les travaux de première nécessité dans les communes sinistrées, via les Gouverneurs. Ce montant servira à financer le support logistique et les moyens matériels et humains pour assurer les interventions d'urgences et les travaux de première nécessité. Ce montant sera versé dans les plus bref délai.
  • Avance immédiate aux communes pour les travaux de sécurité et de stabilité via le CRAC qui accordera un prêt sans intérêt aux communes sinistrées afin de prendre en charge les réparations d'extrême urgence des bâtiments communaux, et les travaux de sécurité et de stabilité.
  • Soutien à l'engagement de personnel supplémentaire pour permettre aux communes de recruter du personnel via le mécanisme d'Aides à la Promotion de l'Emploi (APE). Les communes pourront engager jusqu'à 5 personnes supplémentaires pour une durée de 3 mois afin de renforcer les équipes etd'assurer les tâches liées à la gestion de crise : nettoyer les routes et les bâtiments, réparer les voiries et bâtiments endommagés, assister les citoyens dans leurs démarches administratives, etc.

Aides pour les entreprises et indépendants sinistrés

• Prêts jusqu'à 50.000 euros pour les indépendants et petites entreprises via la SOWALFIN selon un mécanisme d'avance à taux zéro à concurrence de 75% du montant des interventions sollicitées à la société d'assurance et/ou au Fonds des calamités et liées au sinistre.
  • Mécanisme de soutien pour les entreprises de plus grande taille via la SOGEPA selon un mécanisme similaire à celui de la SOWALFIN permettant d'octroyer une avance à durée indéterminée afin de préfinancer à concurrence de 75 % du montant réclamé par l'entreprise à la compagnie d'assurance et/ou au Fonds wallon des calamités.

Pour plus d'informations, consultez le site 1890.be.

Autres mesures :

Gestion des déchets

Les inondations ont généré des quantités colossales de déchets qu'il faut collecter et traiter dans les meilleures conditions possibles. Les communes, l'administration et les intercommunales sont à pied d'œuvre pour assurer cette tâche et assurer le plus rapidement le tri et l'évacuation des déchets. La question du stockage de ceux-ci pose notamment question.

Une portion non-utilisée de l'A601 de près de 10 km, située sur les hauteurs de Liège, est mise à disposition pour permettre le stockage transitoire des déchets. Il est prévu d'organiser ce dépôt transitoire et de permettre un premier tri pour une élimination ultérieure. Il apparait néanmoins que le site de l'A601 se remplit particulièrement vite. Dès lors, des recherches sont en cours pour identifier d'autres sites potentiels dans les provinces touchées.

Dégagement des cours d'eau et de leurs abords

De nombreux déchets jonchent nos cours d'eau et leurs abords. L'Administration wallonne est à pied d'œuvre pour dégager rapidement les cours d'eau des objets et arbres encombrants, à côté des services de secours toujours à la recherche de victimes.

Au-delà de ce chantier urgent, l'asbl BeWapp a été chargée de coordonner des actions de nettoyage des déchets aux abords de rivière, en collaboration avec les Contrats de rivière, dans les prochaines semaines.  Un appel aux bénévoles sera lancé afin de mobiliser toutes les bonnes volontés dans cette situation exceptionnelle. Les communes pourront ainsi faire appel directement à BeWapp, qui coordonnera les disponibilités des citoyens et organisations volontaires.