Dès le 1er avril 2021 : retour à l’application stricte du Code forestier en zone PPA

Depuis septembre 2018 et l’arrivée en Gaume de la peste porcine africaine (PPA) chez les sangliers, le Gouvernement de Wallonie a pris de nombreuses mesures et plusieurs actions ont été menées sur le terrain en vue de lutter contre la maladie et de l’éradiquer de notre territoire.

Depuis septembre 2018 et l’arrivée en Gaume de la peste porcine africaine (PPA) chez les sangliers, le Gouvernement de Wallonie a pris de nombreuses mesures et plusieurs actions ont été menées sur le terrain en vue de lutter contre la maladie et de l’éradiquer de notre territoire.

Sur base de ces actions et des excellents résultats obtenus, la Belgique a transmis le 27 octobre 2020 aux autorités internationales compétentes un dossier conjoint AFSCA/SPW en vue de récupérer son statut « indemne PPA ». Le 20 novembre 2020, la Commission Européenne a signifié à la Belgique le recouvrement de ce statut, et le 21 décembre 2020 c’était au tour de l’Organisation internationale de la Santé Animale (OIE) de le confirmer également. 

Cette double confirmation permet à nouveau l’exportation de notre viande de porc dans l’Union européenne et en dehors de celle‑ci.

Une des mesures du Gouvernement de Wallonie concernait l’interdiction de circulation en forêt. L’arrêté actuel, interdisant temporairement la circulation en forêt pour limiter la propagation de la peste porcine africaine, cessera d’être en vigueur le 31 mars 2021. Cela signifie que, à partir du 1er avril 2021, on en revient à l’application stricte du Code forestier en ce qui concerne la circulation en forêt en zone PPA.

 

Pour la Ministre Céline Tellier : « L’important travail et les efforts accomplis par mon administration et de très nombreuses personnes pendant deux ans et demis ont fini par aboutir. Je profite de l’occasion pour les remercier de leur professionnalisme et de leur ténacité. Grâce à eux, nous pouvons à nouveau profiter pleinement de nos forêts. Je rappelle néanmoins que des mesures de sortie de crise sont toujours en application. Nous devons en effet rester vigilants ».

 

En effet, un arrêté du Gouvernement de Wallonie (AGW) portant diverses mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine chez les sangliers est en préparation pour faire suite à l’AGW du 16 juillet 2020. Il prévoit de revoir le zonage (deux zones au lieu de trois) et de maintenir, pendant une période d’un an, un certain nombre de mesures (surveillance, maintien des clôtures, …).

À ces mesures de sortie de crise, il convient de rappeler que le Gouvernement fédéral a décrété ce 24 mars 2021 de nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus, limitant notamment le nombre de personnes en extérieur à maximum 4 personnes.

 

 

 

CONTACTS PRESSE : 

Gilles Schobbens | Chargé de communication Céline TELLIER

0479/65.26.84 – gilles.schobbens@gov.wallonie.be

 

Retour aux communiqués de presse