Davantage de biodiversité dans les zones agricoles de Hesbaye

La biodiversité est essentielle au bon fonctionnement des écosystèmes. Elle constitue une richesse naturelle et patrimoniale. Cependant, depuis de nombreuses années, la biodiversité se trouve dans un état préoccupant, en particulier en milieu agricole. Elle subit les conséquences de pressions multiples qui résultent des activités humaines (milieux naturels dégradés, habitats réduits, espèces menacées ou écosystèmes perturbés). Dans sa volonté de restaurer du maillage écologique dans les zones agricoles, la Ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, a tenu à soutenir le projet « Hesbaye Sauvage » de l’ASBL Faune et Biotopes.

La biodiversité est essentielle à notre survie. Elle fournit de nombreux services indispensables

comme l’approvisionnement en nourriture, la pollinisation, la régulation du climat, le contrôle de l’érosion des sols ou la régulation des climats notamment. Bien qu'entre 30.000 et 35.000 espèces

(faune et flore) soient présentes en Wallonie, grand nombre d’entre elles sont menacées (49 espèces d’oiseaux sur 151 par exemple).

 

C’est dans cette optique que Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement et de la Nature, a décidé d’octroyer plusieurs subventions à l’ASBL Faune et Biotopes qui travaille pour favoriser la biodiversité dans les zones agricoles, à travers le projet « Hesbaye Sauvage ». Ces aides permettront d’amplifier des missions visant à restaurer le maillage écologique dans des zones agricoles au profit de quelques espèces cibles (le Bruant proyer, le Busard cendré et le Busard Saint-Martin, la Perdrix grise, le Vanneau huppé et le Lièvre brun). Le Bruant proyer est un passereau qu'on retrouve dans les grandes plaines céréalières, essentiellement au nord de Sillon Sambre-et-Meuse. À la suite de l’intensification de l’agriculture, il est aujourd’hui en danger d’extinction à l’échelle de la Région wallonne.

 

L’objectif du projet « Hesbaye Sauvage » est de :

  • Densifier le maillage écologique existant dans une zone de 20 000 hectares en Hesbaye.
  • Densifier le mécanisme de facilitation de la gestion du maillage écologique et plus

spécifiquement l’entretien des haies

  • Rechercher l’adhésion des agriculteurs à des pratiques conciliant agronomie et faune

sauvage.

 

Le projet est centré sur la sensibilisation des acteurs (agriculteurs – chasseurs – communes -

propriétaires) par la mise en place d’une dynamique territoriale incluant des contacts directs et la diffusion de vidéos de sensibilisation.

 

Des synergies sont ainsi développées avec les différents acteurs locaux, y compris Natagriwal, la Direction de l'Aménagement foncier rural et la cellule Giser de l’Administration wallonne, les associations naturalistes…

Pour la Ministre Céline Tellier: « Il est urgent d’offrir une place importante dans notre société à la biodiversité et de se rendre compte des bénéfices qu’elle apporte en termes, non seulement de bien-être et de santé, mais également au bon fonctionnement de nos

écosystèmes. Je tiens à remercier l’ASBL Faune et Biotopes pour son travail dans les zones agricoles. N’oublions pas que la biodiversité peut s’installer partout où on lui laisse

l’opportunité. »

 

Historique de l’ASBL

 

L’ASBL Faune et Biotopes est une association à but non lucratif créée en 2000 qui cherche à mettre

en valeur les intérêts communs des différents acteurs du milieu rural. Ses actions restent

majoritairement liées à l’aménagement des plaines agricoles et à l’intégration des différents acteurs qui s’y côtoient comme les agriculteurs, propriétaires, chasseurs, naturalistes, communes etc.

 

 

 

 
 

 

 

CONTACTS POUR LA PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

 estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse