Création d’espaces verts en milieu urbanisé dans le contexte d’adaptation à la crise climatique : lancement du premier appel à projets

Le Gouvernement souhaite renforcer l’adaptation au changement climatique en végétalisant ses villes et ses villages. Il a ainsi validé les thématiques des quatre appels à projets qui seront lancés durant la législature à cette fin. Le premier appel qui est lancé aujourd’hui sera consacré à la création de “Parcs en milieu urbain”. Les autres appels à projets, consacrés au maillage vert et bleu et à la végétalisation de l’espace public à l’échelle d‘un quartier, seront ouverts à toutes les communes quelle que soit leur taille.  

Le Gouvernement souhaite renforcer l’adaptation au changement climatique en végétalisant ses villes et ses villages. Il a ainsi validé les thématiques des quatre appels à projets qui seront lancés durant la législature à cette fin. Le premier appel qui est lancé aujourd’hui sera consacré à la création de “Parcs en milieu urbain”. Les autres appels à projets, consacrés au maillage vert et bleu et à la végétalisation de l’espace public à l’échelle d‘un quartier, seront ouverts à toutes les communes quelle que soit leur taille.  

La crise de la COVID-19 a permis de démontrer la nécessité sociétale pour tous les citoyens vivants en milieux urbanisés de pouvoir accéder rapidement à des coins d’espaces verts, mais aussi d’améliorer la résilience de nos sociétés face aux changements à venir, parmi lesquels le dérèglement climatique.

C'est ce que souhaite mettre en place le Gouvernement de Wallonie en milieu urbanisé à travers ce premier appel à projets qui concerne les communes dont la population est comprise entre 15.000 et 50.000 habitants et/ou où la densité de population est supérieure à 500 habitants/km2. Dans le cadre de leur candidature, les communes seront invitées à sceller des partenariats avec d’autres acteurs publics ou privés.

Les villes de plus de 50.000 habitants verront leurs projets de végétalisation urbaine financés dans le cadre de la Politique intégrée de la ville, co-pilotée par le Ministre Henry sur base des mêmes critères.

Ce premier appel à projets, d‘un budget de 12,5 millions d’euros porte sur la création de nouveaux espaces verts publics, soit en déminéralisant le sol, soit en aménageant une friche ou un délaissé urbain, soit en aménageant un espace “vert”, ouvert au public, sur un espace préalablement non ouvert au public.

L’objectif est avant tout de créer des espaces verts publics qui participent à l’adaptation aux changements climatiques en :

  • Luttant contre les îlots de chaleur par la plantation d’arbres et autres végétaux à haut potentiel d’ombrage et/ou d’évapotranspiration qui agissent sur la température locale ;
  • Et/ou en luttant contre les inondations et/ou la sécheresse en contribuant à la régulation du cycle de l’eau. Celui-ci sera possible en favorisant l’infiltration, soit par l’augmentation de la surface perméable, soit par la création de dispositifs de rétention d’eau pour créer un effet tampon. Le choix des plantes nécessitant peu d’arrosage et la récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage favorisera également une bonne gestion de l’eau

Le tout en garantissant un accès aisé à un espace vert pour tous en impliquant les citoyens et acteurs locaux à différents stades du projet.

Les projets sélectionnés le seront sur base de leur capacité à participer à l’adaptation aux changements climatiques, leur qualité environnementale et leur qualité sociale. Il s’agit de valoriser les projets qui demandent peu d’entretien et qui consomment peu de ressources. Ceux-ci doivent être conçus selon les principes d’une gestion écologique permettant au gestionnaire du patrimoine vert de la commune une organisation simple et facilitée de l’entretien de ces espaces. Ils se voudront également inclusifs en étant accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux publics les plus précarisés et en intégrant la dimension de genre visant l’égalité des femmes et des hommes.

L’entrée des candidatures se fera pour le 12 juillet 2021, la sélection des candidatures par le jury en octobre 2021 et le dépôt des dossiers d’avant-projet en octobre 2022.

Trois autres appels à projets seront lancés d’ici la fin de la législature sur les thématiques liées aux maillages bleu et vert et à la végétalisation à l’échelle du quartier. Ces prochaines éditions s’adresseront à toutes les communes wallonnes.

Par ailleurs, dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville, à l’attention des villes de plus de 50.000 habitants, un nouveau mécanisme de droit de tirage permettra également à ces dernières de financer des actions de verdurisation sur leur territoire.

 

Pour le Vice-Président et Ministre du Climat, Philippe Henry : “ Cette action s’inscrit dans la transition juste et solidaire. En renforçant le rôle clef des espaces verts en zones urbaines, nous associons les questions climatiques et environnementales, aux aspects sociaux et économiques. Nous attachons une importance particulière à mettre en place des espaces ouverts au public et à les rendre pérennes, en garantissant notamment leur intégrité et leur entretien. C’est aussi une question de santé publique ”.

 

Pour la Ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier : “ Nos concitoyens ont soif de vert et la nature a soif d’espaces pour se développer!  À travers ce premier appel à projets consacré à la création de parcs urbains, nous souhaitons offrir aux Wallonnes et aux Wallons un accès aisé à la nature, tout en renforçant la biodiversité et la qualité environnementale de nos communes, ainsi que l’adaptation aux évolutions climatiques déjà perceptibles ”.

 

 

CONTACTS PRESSE :

Sandra Guily | Attachée de presse de Philippe HENRY

0486/32 35 34 – sandra.guily@gov.wallonie.be   

 

Gilles Schobbens | Chargé de Communication de Céline TELLIER

0479/65 26 84gilles.schobbens@gov.wallonie.be

 

Retour aux communiqués de presse