« Coplantons », un nouvel outil au service de la végétalisation de la Wallonie

« Yes We Plant », la campagne lancée par le Gouvernement de Wallonie en 2019 à l’initiative de la Ministre de la Nature Céline Tellier, se dote d’un nouvel outil pour renforcer la plantation d’arbres et de haies sur le territoire wallon : la plateforme Coplantons. Le principe est simple : faire se rencontrer des citoyen.nes souhaitant bénévolement participer à des travaux de plantation et des personnes à la recherche d’un coup de main pour planter leurs haies et arbres. Une formule gagnante pour la végétalisation de la Wallonie et un coup de boost supplémentaire pour la biodiversité de notre territoire.

 

Aujourd’hui, à l’occasion d’un évènement de clôture de la Semaine de l’Arbre, la Ministre de la Nature, Céline Tellier a officiellement lancé la plateforme « Coplantons ». Né d’une demande des mouvements de jeunesse désireux de s’engager dans des projets de plantations, ce nouvel outil permettra aux citoyen.ne.s, associations, Groupes d’action locale (GAL), entreprises, écoles, etc. de participer bénévolement à des projets de plantations, essentiels pour la biodiversité de la Wallonie.

« Coplantons » : une bêche, des bottes

Concrètement, la plateforme informative et collaborative en ligne « Coplantons » permet de mettre en contact les “coplanteurs” qui peuvent :

  • Effectuer une recherche géolocalisée parmi les demandes d’aides pour des chantiers de plantations
  • Proposer un chantier de plantations

Une fois la mise en contact réalisée, il ne reste alors qu’à prendre sa bêche et enfiler ses bottes pour contribuer concrètement à la verdurisation de notre territoire.

Les mots d’ordre de « Coplantons » : collaboration et convivialité. Pour garantir le respect de ces valeurs, les utilisateur.trice.s de ce nouvel outil sont invités à adhérer à une charte disponible en ligne. Et comme la réalisation d’une plantation ne s’improvise pas, une boîte à outils reprenant différentes fiches informatives permet de tout savoir sur la préparation et l’entretien d’un projet de plantation.

Planter oui, mais pas que !

Différents types de travaux sont visés par cette initiative : plantations de haies, d’arbres (fruitiers) mais aussi différents travaux tels que le désherbage naturel et la taille de haies, le 

paillage et l’aménagement de biodiversité (abris, nichoirs, etc.). Toute l’année, les citoyen.ne.s peuvent donc s’investir au profit de la faune et la flore de leur région.

« Coplantons vient renforcer le programme Yes We Plant en proposant un outil supplémentaire pour favoriser la plantation d’arbres et de haies en Wallonie. L’idée est de faciliter la rencontre entre des personnes désirant agir concrètement en faveur de la biodiversité de notre territoire et les porteur.se.s de projets de plantations. De quoi booster un peu plus encore la plantation de haies et d’arbres en Wallonie », se réjouit Céline Tellier, Ministre en charge de la Nature. Et de rappeler : « Renforcer la nature et la biodiversité apportent des réponses concrètes aux dérèglements climatiques que nous connaissons et est indispensable pour la protection de la faune et de la fore de notre territoire ».

Informations : https://www.coplantons.be/

 info@coplantons.be

 

 
 

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

 estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse