Congrès Résilience - La Wallonie face aux risques environnementaux 2 et 3 décembre – MICX-WCCM de Mons

 

Les dernières et dramatiques inondations, la perspective de crises systémiques nous pousse à nous réinventer et à faire émerger de nouveaux scénarios de gestion de risques.  Quels sont les outils de gouvernance et de monitoring à déployer pour anticiper les risques environnementaux, les gérer, s’y adapter, décider en période d’incertitude et de crise et réparer les dommages ?

Les dernières et dramatiques inondations, la perspective de crises systémiques nous pousse à nous réinventer et à faire émerger de nouveaux scénarios de gestion de risques.  Quels sont les outils de gouvernance et de monitoring à déployer pour anticiper les risques environnementaux, les gérer, s’y adapter, décider en période d’incertitude et de crise et réparer les dommages ?

 

Pour répondre à ces questions, la Ministre de l'Environnement, de la Nature et du développement durable, Céline TELLIER a réuni des acteurs de terrain issus de multiples secteurs et un panel d”experts qui rendront leurs conclusions lors du Congrès Résilience, les 2 et 3 décembre au MICX - WCCM de Mons.

 

Co-présidée par les Professeur.e.s Maria Mancilla Garcia (Université Libre de Bruxelles) et François Gemenne (Université de Liège), et coordonnée par la Direction du Développement durable du Service public de Wallonie, cette initiative a pour objectifs : 

 

  • D’établir un diagnostic des vulnérabilités de la Wallonie face aux risques environnementaux, créés ou amplifiés par les phénomènes macro tels que les changements climatiques ou la perte de biodiversité.
  • D’élaborer une vision d’une Wallonie résiliente face à ces risques.
  • D’aboutir à des recommandations en termes d’outils de gouvernance et de monitoring pour anticiper et gérer ces risques.

 

Plusieurs orateurs de renom réhausseront cet événement de leur présence dont notamment Jacques Attali qui intervendra lors de la soirée du 2 décembre.

 

Ce jeudi 23 septembre, la Ministre Céline Tellier a lancé officiellement les groupes de travail composés d’acteurs de terrains issus de multiples secteurs et d’experts lors d’une soirée qui a réuni plus de 140 participants. Ceux-ci ont pour mission d’élaborer des pistes de recommandations afin d’améliorer la résilience de la Wallonie. Cette séance inaugurale est à revoir ici.

 

Pour la Ministre de l'Environnement, de la Nature et du développement durable : « nous devons aussi apprendre à être humbles : au lieu de croire que pouvons dompter la nature, il s’agit de lui donner plus de place et de s'adapter à son mode de fonctionnement. Il est urgent de réfléchir à tout ce qui peut être mis en œuvre pour s’inscrire dans une dynamique et une trajectoire de résilience à tous les niveaux.  Il nous faut « reconstruire », mais reconstruire en mieux, en tenant compte des erreurs du passé et en tenant compte des défis du futur.  Il s’agit de rendre notre territoire plus résilient et plus solidaire aussi car la résilience doit pouvoir être à la portée de tout le monde ».   

 

Cinq plasticiens (peinture, street art, sculpture, photographie, vidéo, …) ou artistes de la scène (théâtre, danse, musique, …) seront invités à contribuer à ce congrès. Seuls ou en équipe, ils viendront exprimer leur perception de la résilience. Ces artistes ont été sélectionnés par un jury de professionnels à l’issue de l'appel à candidatures qui s’est clôturé ce 20 août 2021 et seront bientôt présentés sur le site web du Congrès.

 

 

 

Programme du Congrès

 

 

2 décembre 2021 - Plénière d'ouverture

  • 17H30 - Ouverture
  • 18H00 - Inauguration par la Ministre Céline Tellier
  • 18H15 - Pour un observatoire de la résilience : Jacques Attali
  • 19H00 - Table-ronde modérée par Maria Mancilla Garcia et François Gemenne : la résilience de la Wallonie, quel état de préparation ?

·Isabelle Ferreras, Professeure UCLouvain/FNRS, Présidente de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

·Pierre Ozer, Université de Liège, Observatoire Hugo

·Vincent Becue, UMons, Institut de recherche en sciences et management des risques

·Sabine Henry, Université de Namur, Département de Géographie / ILEE

  • 20H00 - Verre de clôture et évènement artistique

Évènement en présentiel au MICX de Mons et retransmis en streaming, de 17H30 à 21H30.

3 décembre 2021 - Plénière

  • 8H30 - Ouverture
  • 9H00 - 10H00 - Comprendre le risque : diagnostic des principaux risques environnementaux auxquels la Wallonie est confrontée et vulnérabilités socio-économiques (SPW Environnement (DEMNA), AWAC, Centre régional de crise)
  • 10H00 - 10H30 : pause-café
  • 10H30 - 12H00- La gouvernance du risque : comment faire de la Wallonie une région résiliente ? Recommandations en matière de gestion du risque

Cinq sessions parallèles organisées autour des 5 modules thématiques :

·Anticiper les risques : rôle de la prospective

o   Julia Tasse, Chercheuse et Responsable du Programme Climat, Energie et Sécurité de l’IRIS

o   Yannick Blanc, Futuribles

·Observer les impacts : le rôle des observatoires

o   Pénélope Lamarque, Plateforme Wallonne GIEC

o   Aurélia Hubert, Université de Liège

·Gérer et s’adapter aux risques : mettre en place des stratégies d’adaptation

o   Alexandre Magnan, IDDRI et Université de la Rochelle-CNRS 

o   Camille Mazé, Université de La Rochelle

·Décider en temps d’incertitude et de crise

o   Marius Gilbert, Université Libre de Bruxelles

o   Pierre Delvenne, Chercheur qualifié FNRS, Professeur à l'ULiège et Directeur du Spiral

·Réparer ou compenser les dommages

o   Delphine Misonne, Université Saint Louis

o   Chiara Armeni, Université Libre de Bruxelles 

  • 12H00 - 13H00 - Plénière de conclusion
  • 13H00 - Repas de clôture

Évènement en présentiel au MICX de Mons et retransmis en streaming, de 8H30 à 14H00

Pour plus d’informations et inscriptions : https://developpementdurable.wallonie.be/congres-resilience

CONTACTS PRESSE :   

Nathalie Guilmin | Porte-parole de Céline TELLIER  

0499/20.70.16 – nathalie.guilmin@gov.wallonie.be  

 

 

Retour aux communiqués de presse